Le président Rwandais Paul Kagame s’est prononcé sur le conflit en cours dans l’est de la République démocratique du Congo, affirmant que le désir de paix du Rwanda ne devrait pas être remis en question, car un voisin pacifique est synonyme de paix pour le Rwanda.
Kagame s’exprimait lors de la cérémonie de prestation de serment du nouveau ministre de la Santé Dr Sabin Nsanzimana et du ministre d’Etat au même ministère Dr Yvan Butera, cérémonie qui s’est déroulée au parlement.
Selon lui, le Rwanda n’a aucun désir de guerre parce qu’il y a goûté et sait à quel point c’est mauvais et coûteux, et ne devrait donc pas être celui qui crie à la guerre.
« Ce problème peut facilement être résolu si un pays ne se dirigeait pas vers les élections et n’essayait pas de créer une situation d’urgence pour que les prochaines élections soient reportées. Si tel est le cas, je préférerais que quelqu’un utilise d’autres excuses », a déclaré Kagame.
La RD Congo se dirige vers des élections présidentielles l’année prochaine et différents analystes ont déclaré que les dirigeants de Kinshasa pourraient utiliser le conflit dans l’est du pays pour s’assurer que les élections n’aient pas lieu, de peur que le titulaire ne perde.
Kagame parlait du conflit qui sévit dans la partie orientale de la RD Congo, principalement entre le groupe rebelle M23 et les forces gouvernementales, qui a vu une série d’efforts pour mettre fin à ce problème.
Les Congolais ont accusé le Rwanda de soutenir le groupe rebelle, accusations que le Rwanda a démenties. Au lieu de cela, des rapports indiquent qu’en combattant le M23, les forces congolaises combattent aux côtés des FDLR, une milice formée par des Rwandais. Les Congolais n’ont pas nié cette affirmation, tandis que l’ONU l’a également affirmée.
« Nous n’allons pas nous livrer à des escarmouches qui auraient pu être évitées ; nous n’allons pas nous engager à empiéter sur l’intégrité territoriale de qui que ce soit, mais nous exigeons tellement que cela se produise également dans notre cas », a-t-il déclaré.
Selon le chef de l’Etat, les Rwandais le long de la frontière peuvent se coucher le soir en sachant qu’ils ont la sécurité pour dormir toute la nuit: « En dehors de cela, nous ferons passer des nuits blanches à quelqu’un d’autre. » a-t-il martelé
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Guerre du M23 : Les déplacés de Minova affluent massivement à Nzulo
- Kalehe : Le M23 prend le contrôle de Minova
- Nyiragongo : Un cambiste assassiné à Kiziba 2
- Mercato : Gaël Kakuta met un terme à son séjour en Iran
- Beni : Christian Saunders en mission d’évaluation de la lutte contre les violences sexuelles