Kinshasa 02 décembre 2022.
Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont accusés les rebelles du M23 d’avoir attaqués leurs positions en violant le cessez-le-feu. Les FARDC indique dans son communiqué le M23 et le Rwanda continue a renforcé les effectifs et matériels provenant du Rwanda.
» Les FARDC porte à la connaissance de l’opinion nationale qu’internationale que pendant qu’elles observent scrupuleusement le cessez-le-feu conformément à la décision des Chefs d’Etats prise au mini-sommet de LUANDA , l’armée rwandaise et ses supplétifs des terroristes du M23 ont attaqué jeudi 1er décembre les positions des FARDC tenue par le 3010eme régiment à Kilima à la hauteur de la rivière Rwindi en groupement Bambo » explique le communiqué des FARDC.
Le Général Ekenge BOMUSA accuse le Rwanda de continuer à renforcé les effectifs et matériels dans le territoire de Rutshuru sur le sol congolais.
» Face aux refus de la population de se soumettre à leur dictat, les RDF et leurs supplétifs M23 procèdent aux massacres des civils innocents et sans defense en territoire de Rutshuru. Le dernier cas en date est de 50 civils lâchement assassinés le mardi 29 novembre à kishishe localité du groupement Bambu » ajoute le porte-parole des FARDC, le Général Major Ekenge BOMUSA Sylvain. Le 23 Novembre 2022 à LUANDA un mini-sommet des chefs d’etats avait décidé un cessez-le-feu entre le FARDC et le M23 mais aussi le retrait des rebelles dans les zones conquises vers Sabinyo avant tout négociation. Les FARDC a indiqué se trouvé dans l’obligation de riposter aux attaques des rebelles pour protéger sa population.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Lubero : Un mort et plusieurs dégâts matériels lors d’affrontements entre deux groupes Wazalendo à Kimbulu
- Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
- Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
- CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif
- RDC : La Directrice Générale de la Banque Mondiale, Mme Anna Bjerde, en visite à Goma pour évaluer les projets financés par son organisation