La situation était tendue la matinée de ce lundi 5 décembre 2022 au bureau du quartier kyeshero, toutes les activités aux périphériques sont suspendues. Les écoles environnantes contraint également de libérer les enfants. Et pour cause, une délégation de la commune de Goma venue pour procéder à l’installer d’un chef de quartier intérimaire et de son adjoint, a rencontré la résistance des cadres de base de cette partie de la ville de Goma et les jeunes.
Sur place, les cadres de base de Kyeshero disent reconnaitre aux autorités communales et urbaines le droit de procéder au réaménagement dans la mise en place des cadres de base, mais refusent d’être dirigés par un chef qui n’habite pas cette entité et qui ne maitrise pas les réalités locales.
Le maire de la ville qui est arrivé sur place a donné un ultimatum de 48 heures aux habitants de cette entité pour faire une proposition de deux noms où l’on pourra choisir un nouveau chef de kyeshero. Une démarche saluée par le conseil local de la jeunesse.
« La démarche du maire calme la tension qui était vive ici. Nous appelons aux gens au calme car la réponse qui vient d’être donné par le maire après echanges avec les cadres de base. La réponse a été donné face à nos revendications et nous l’avons promis de fournir toutes les réponses à la préoccupation de donné le nom de celui que nous pensons peut diriger cette entité » indique AKILIMALI Moise est son président.
Une délégation du conseil communal de la jeunesse est descendu sur le lieu pour s’enquérir du dossier. Jules NGELEZA trouve que le comportement des habitants de kyeshero est une bonne leçon que la population vient de donner. Il appelle le maire à se courbe à la volonté du peuple.
« Très bonne leçon de la population de Kyeshero vient de donner, je crois de la même façon les autorités doivent arriver à s’inscrire dans la même logique pour espérer vivre un climat de paix parce que du moins quand la population elle-même décide sur leur dirigeant, devient directement redevable devant la population qui place confiance en lui. Pour moi c’est un geste que je salue mais également cette approche du maire de la ville si le maire n’est pas là ce qui vont le suivre doivent faire la même chose estime » a ajouté Jules NGELEZA.
Pour rappeler, il y a quelques mois le chef de ce quartier a été arrêté par les services de renseignement cité de travailler de mèche avec les terroristes du M23 qui continuent à déstabiliser plusieurs entités de la province.
Blaise BASABOSE