L ’archidiocèse de Lubumbashi a organisé une marche de soutien aux FARDC et aussi sollicité la paix sur toute l’étendue du territoire national. Chaque paroisse l’a faite de son côté et selon son itinéraire, avec comme finalité lire la lettre des évêques devant le chef de quartier ou le bourgmestre.
Pour la cathédrale et ses chapelles, elle a débuté juste après la seule célébration eucharistique au programme soit de 07h à 09h, question de permettre l’exécution de la demande de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).
Munis des bougies allumées, chapelet en mains, habillés en tenues de l’église recitant la pierre de la Viège Marie, banderoles portant différents messages, c’est l’image de cette marche.
De la cathédrale Saint pierre et Paul, c’est à la place Moise Tshombe où la lettre des évêques a été lu.
La même manifestation a été observée au diocèse de Bunia, une façon pour les chrétiens catholiques de dire « non à la Balkanisation » mais aussi l’insécurité grandissante à l’Est
Notons que cette marche est partie de la Paroisse de Nyakasanza jusqu’à la tribune officielle ou un mémorandum a été lu par le prélat catholique.