La situation securitaire dans différents coins du secteur Osso BANYUNGU en territoire de masisi est loin d’être maitrisée suite a la prolifération des groupes des bandits qui font la loi dans cette partie de la province du nord kivu.
La localité Miano se trouvant dans le même secteur en groupement Banyungu reste sous contrôle d’un groupe rebelles dénommé SHISHIKARA dirigé par l’auto proclamé colonel Irankunda qui avec ses troupes est entrain de terroriser la population locale en leurs exigent un Salongo de trois jours la semaine et une importante somme d’argent soit à 50.000Fc celui qui affiche son absence a ces travaux communautaire.
Un des notables de la place joint par KivuMorningPost et qui a requis l’anonymat précise que cet auto proclamé colonel IRANKUNDA serait appuyé par un certain KONGOLO ancien combattant APCLS qui a rejoint les forces négatives après avoir obtenu une démobilisation.
« Il ya maintenant trois mois que nous en tant que population de la localité Miano souffrons suite à cette insécurité qui persiste chez nous.
C’est un groupe SHISHIKARA qui nous déstabilise matin midi et soir juste en nous obligeant de faire un Salongo trois fois dans une semaine. Depuis son arrivé il vient de tuer plus de 5 personnes tous habitants de la même localité de miano » explique cet responsable administrative.
« Nous craignons que les deux vont former une coalition des forces négatives avec l’unique objectif de combattre les FARDC et voler les biens de la population comme ça été dans les jours passés.
Voilà pourquoi nous demandons aux FARDC basé a LUKE et masisi centre de nous venir en aide pour mette hors d’État de nouire tous ces rebelles » a-t-il imploré aupres de l’armée congolaise.
Rappelons que il ne se pas un mois que les rebelles Ndime Ndime dont leurs quartier général était basé à Ngululu une localité voisine de miano avaient été délogés par les forces armées de la RDC après plus de 5 ans qu’ils etaient dans cette entité.
Ces derniers s’est sont dirigés a nyabashwa une localité se trouvant a la limite du secteur Osso et Katoyi toujours dans le masisi