Les discussions de paix entre congolais se sont clôturées Mardi 6 Décembre 2022 à Nairobi au Kenya. C’était une opportunité pour les groupes armés venus des plusieurs contrées de la RDC d’exprimer leurs ressentis par rapport au cycle des violences que traverse la partie orientale de la RDC depuis trois décennies !
» Vous avons proposé à l’ONU et à l’union africaine et à l’EAC de dire au Rwanda, au Burundi et à l’Ouganda qui ont des opposants armés sur le sol congolais de prendre langue directement avec eux pour que nous puissions avoir la paix » souligne Jules Mulumba, du collectif des mouvements pour le changement CMC-FDP.
Il croit que cette approche est efficace dans les efforts de ramener la paix durable dans la partie orientale de la RDC.
Il ajoute que le gouvernement devrait faire des efforts pour libérer les membres des groupes armés détenus en RDC et résoudre les différends fonciers.
» Nous avons demandé la libération des prisonniers politiques liés à nos organisations respectives, nous avons dénoncé la spoliation à grande échelle faite par les anciens dignitaires des mouvements d’agression, nous avons soulevé le problématique des conflits miniers » renseigne-t-il.
Signalons que ces discussions ont débuté fin Novembre et visent à définir des stratégies adéquates pour ramener la paix dans la partie Est de la RDC.
Elles sont organisées sous l’égide de la communauté des États de l’Afrique de l’Est(EAC). D’autres forums vont se tenir en Janvier prochain 2023 à Goma, Bukavu et Bunia pour évaluer ces résolutions et planifier des actions allant dans ce sens. Elles se sont déroulées sans la participation du M23 qualifié de mouvement terroriste par Kinshasa.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Beni : Deux morts à Kasindi ce mercredi
- Goma : Le maire rappelle les restrictions horaires pour les cambistes, motards et opérateurs du secteur de transfert monétaire et Unités
- Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
- Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma
- Nyiragongo : Situation tendue à Kanyaruchinya après le meurtre d’un élève tué en plein cours par un élément présumé Muzalendo dans le village de Kiguri