Douze ans après, un pays africain jouera un match de quart de finale de la coupe du monde après l’élimination du Ghana en 2010 en Afrique du Sud face à l’Uruguay. Il s’agit du Maroc qui a créé la sensation ce mardi 6 décembre 2022 face à Roja espagnole a l’occasion de huitièmes de finale de la coupe du Monde Quatar 2022 (0-0, t.a.b. 3-0) au terme d’un match qui est allé jusqu’à la prolongation.
Après trois arrêts du portier Bounou pendant la seance fatidique des tirs au but, le Maroc a validé son ticket pour la suite de la compétition grâce au dernier tir bien converti par le défenseur Achraf Hakimi. Une première pour le royaume chérifien après le huitième de finale de 1986.
Le Maroc devient ainsi le quatrième pays africain à atteindre ce niveau de la compétition après le Cameron en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010. Un exploit pour un pays qui avait éliminé la RDC lors du tour de barrage des éliminatoires de cette coupe du Monde
Ce samedi à 15h (GMT) pour les quarts de finale, le Maroc croisera le Portugal tombeur de la Suisse (6-1). Les lions de l’Atlas auront donc l’occasion de devenir le premier pays africain à atteindre le dernier carré d’une coupe du Monde en cas d’une qualification.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
- RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
- RDC : Le ministre de la Justice ordonne à l’auditeur militaire supérieur d’engager des poursuites contre les auteurs de la répression de la marche des élèves à Matadi
- Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur
- Ituri : La coalition FARDC-UPDF neutralise deux combattants ADF opérant dans l’espace lacustre de la rivière Ituri