L’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) un groupe armé actif dans l’est de la République démocratique du Congo en territoire de Masisi a indiqué dans un communiqué son strict engagement aux droits international. En réaction aux alertes du CPCA de l’Association coopératives des groupements d’éleveurs du Nord-Kivu (ACOGENOKI).
« L’APCLS s’insurge contre la façon dont Emmanuel Kamanzi parle de l’arrivée du Général Janvier Buingo Karairi à kitchanga sur les ondes de la Radio Okapi en date du 6 décembre 2022. L’APCLS n’est pas un mouvement à but tribal, elle se bat depuis longtemps contre le projet de la balkanisation, l’évasion, l’occupation, les massacres à grandes échelles comme ce fut le cas en 1994, 1996 avec l’afdl, les infiltrations planifiées pour piller les richesses de la RDC:( les Lwechites, pyroclor, cassitérite, coltan, …) » explique Héritier Ndangendange, porte-parole de l’APCLS
Elle rassure la population Civile tutsi et toutes les autres communautés sur leur sécurité.
« Notre lutte n’est pas tribale, mais plutôt le soutien de toutes les communautés pour préserver l’héritage sacré que nous a laissé Mr Lumumba P. Janvier Buingo Karairi sécurise toutes les communautés depuis le début de sa lutte. Il a tjrs été à kitchanga avant d’y arriver la journée et y être accueilli par vous, si l’objectif était de s’attaquer aux civils, il l’aurait fait il y a longtemps » précise le communiqué.
L’APCLS ajoute qu’elle reste respectueuse du droit international humanitaire et ne s’attaque donc pas aux objectifs civils, notamment : vols des biens dont les vaches et autres, ne pille pas, ne viole pas, ne s’attaque pas au personnel de santé et aux installations sanitaires sauf pour des grandes exceptions de sécurité.
« Si un cas pareil arrive chez un membre de notre mouvement alerte nous svp pour la correction » conclu-t-il.
Dans une interview à la radio okapi Emmanuel Kamanzi, President de l’ACOGENOKI a alerté un cas de vol d’une trentaine de vaches en début de la semaine par les miliciens CMC de Domi et Nyatura Abazungu. Il ajoute que depuis le 28 novembre 2022 les membres des éleveurs de Kitchanga était menacés suite aux messages de haine proferés par les fanatic du chef de l’APCLS disant que les Tutsi devraient rentrer chez eux au Rwanda.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Lubero : Un mort et plusieurs dégâts matériels lors d’affrontements entre deux groupes Wazalendo à Kimbulu
- Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
- Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
- CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif
- RDC : La Directrice Générale de la Banque Mondiale, Mme Anna Bjerde, en visite à Goma pour évaluer les projets financés par son organisation