La coordination provinciale de la Véranda Mutsanga un mouvement citoyen de Défense des droits humains en province du Nord Kivu demande le gouvernement congolais de mettre fin au mandat de la mission onusienne en République démocratique du Congo sans aucune autre procédure. Ceci après après la mort d’un civil déplace cantonner dans le camp de kanyarutchinya en territoire de nyiragongo la matinée de vendredi 9 décembre 2022, qui serait tué par les éléments de la MONUSCO suite à une vive d’où la population de cette partie du Nord kivu voulais contenir l’entrée des véhicules de cette mission à nyiragongo et dans la ville de goma
La population en colère a protesté contre ce forcing car elle jugeait la Monusco de transporter a son côtés les éléments du M23.
Patrick Rucky Paluku coordinateur de la Véranda mutsanga pense qu’il est temps que la Monusco parte car selon lui elle a été la source de plusieurs morts des congolais depuis le début de la compagne Bye Bye MONUSCO initiée par les mouvements citoyens en collaboration avec les société civiles .
Nous condamnons ce nième cas de meurtre d’un civil a nyiragongo. Je précise que plusieurs autres ont été blessés et sont entrain de suivre les soins médicaux. Depuis le lancement de la campagne anti monusco plis de 30 Congolais du nord Kivu ont été tué par les mêmes personnes qui ont faillis à leur mission qui était de restaurer l’accalmie et la paix durable en république démocratique du CONGO. Nous retirerons que jusqu’à maintenant le bilan de cette dernière reste mitigé et voilà qu’elles procèdent par nous exterminer nous tous. Pour cette raison nous peuple congolais demandons au président de la république de mettre fin au mandant de la MONUSCO car nous n’avons plus intérêt de vivre avec eux dans notre cher patrie la RDC « dit-il.
Rappelons que un véhicule de la MONUSCO a été incendiée par la population de kanyarutchinya enfin du mois d’octobre toujours quand ses élément quittaient Rutshuru voulant entré à goma.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Rutshuru : Une jeune fille gravement blessée lors d’une attaque de crocodile du Nil à Vitshumbi
- Rutshuru : Environ 42 000 enfants attendus pour la vaccination contre la polio dans la zone de santé de Binza
- RDC : 40 jours sans rentrée scolaire, la LUCHA demande au gouvernement de répondre aux revendications des enseignants
- Masisi : Des nouveaux Accrochages entre les Wazalendo et les M23 dans les villages lukopfu et Kisuma
- Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)