Dix terroristes islamistes des Forces démocratiques et Alliés ont été neutralisés et quatre armes récupérées lors des opérations conjointes entre l’armée congolaise et celle de l’Ouganda. Ceux qui ont voulu traversé la frontière pour l’Ouganda en quittant la chefferie de Watalinga en RDC se sont heurtés à la puissance de feu de la coalition UPDF et FARDC.
« Le combat est en cours sur le territoire Ougandais et le bilan encore provisoire fait état de 10 terroristes déjà neutralisé et 4 armes récupérées » révèle le porte-parole de sukola2 le capitaine Antony Mwalushay.
L’armée précise qu’un groupe des ADF suite aux opérations des FARDC et UPDF dans la vallée de MWALIKA et dans plusieurs villages du territoire de BENI, en provenance de BUGANDO dans le groupement BAHUMU chefferie de Watalinga, a traversé la frontière de la RDC pour attaquer la population civile de district de BUNDIBUJWO dans la localité de KAYANJA ONE.
Il ajoute toutefois, que les FARDC ont renforcées leurs dispositifs sécuritaires dans la cité de NOBILI et dans la localité de KAMANGO pour prévenir toute tentative de l’ennemi de se replier vers le territoire Congolais.
Rappelons que cette attaque vers l’Ouganda intervient alors que des opérations conjointes UPDF et FARDC Shujaa sont en cours depuis plusieurs mois qui ont réussi à neutralisés plusieurs ADF dans la province de l’Ituri et territoire de Béni touchées par les massacres des civils depuis 2014.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
- RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
- RDC : Le ministre de la Justice ordonne à l’auditeur militaire supérieur d’engager des poursuites contre les auteurs de la répression de la marche des élèves à Matadi
- Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur
- Ituri : La coalition FARDC-UPDF neutralise deux combattants ADF opérant dans l’espace lacustre de la rivière Ituri