Au total 19 moutons, et 4 cochons ont pillés lors d’une incursion perpétrée par les rebelles Nyatura ABAZUNGU la soirée de ce mardi 13 Décembre 2022 dans le village Marangara situé en localité Lushangi/Buramo, groupement BASHALI kaembe territoire de masisi.
Ces rebelles avec des munitions des guerres s’est sont introduit dans cette entité en provenance du village Rukara et Rubari deux autres environnant cette localité où se trouverai leur quartier général.
Le chef de la localité Lushangi Buramo joint par KivuMorningPost cette soirée précise que c’est vers 18 heures juste que ce hors la loi ont été visibles dans son entité ou ils ont commencé demandé la nourriture dans chaque ménage avant de piller les biens de la population.
« C’était vers 18 h que nous avons vu les hommes en tenue militaire semblables aux FARDC et les autres en tenue civile avec des armes a feu. Ils ont entrain d’abord chez un chef de 10 maisons communément appelé Nyumba kumi, ils lui ont demandé de leur donner la boisson et l’argent mais malheureusement celui-ci ne l’avais pas, n’ayant pas trouvés ils ont récupéré trois moutons. L’opération s’est poursuit dans d’autres maisons de ce même village ou ils auraient opéré pendant une heure et demi avant de repartir » a précisé un responsable local.
Le chef village précise que 19 moutons ont été emportés par ces inciviques et 4 cochons.
« Ils sont maintenant dans une destination inconnue et suite à cela la population vienne de fuir leurs domiciles craignant qu’ils peuvent retourner pour tuer seulement le village reste vide à présent nous demandons les autorités de nous venir en aide pour chasser de loin ces rebelles qui ne cessent de déstabiliser notre sécurité du jour le jour » a renchérit cette autorité de base
Il y a deux semaines les mêmes rebelles 8 personnes dont les miliciens ont été tués dans le centre de kausa se trouvant dans la localité Nyamitaba et sept autres blessés dans les accroches qui les opposaient. Un de leurs alliés le Général masyloga a été tué par son rival Nyeganyega.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Masisi : Des nouveaux Accrochages entre les Wazalendo et les M23 dans les villages lukopfu et Kisuma
- Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
- RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
- RDC : Le ministre de la Justice ordonne à l’auditeur militaire supérieur d’engager des poursuites contre les auteurs de la répression de la marche des élèves à Matadi
- Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur