Promu cette saison dans la deuxième division du championnat national de la RDC, le Football club Étincelle ne jouera pas la phase retour de cette compétition. Vainqueur du championnat provincial du Nord Kivu, le Club de butembo est exclu de la compétition par l’organisateur Aux côtés du FC Vivi d’Uvira.
Dans un courrier électronique rendu public ce mardi 20 décembre 2022 lors de la réunion extraordinaire pour homologuer les résultats des matches de la ligue2 Zone Est A, la Linafoot précise qu’Étincelle et Vivi n’ont jamais effectuer l’enregistrement de leurs joueurs qualifiés à l’instance qui gère le championnat. Les deux équipes ne prendront pas part donc à la phase retour de la ligue2 Zone de développement Est B suite à cette bourde administrative.
Au classement partiel, le club de butembo et celui D’uvira occupaient respectivement la huitième place avec 9 points (FC Étincelle) et la dernière position (FC Vivi) avec 6 points. La phase retour ne se jouera plus avec 11 clubs mais plutôt 9.
Dans l’autre Pool de la ligue2 Zone de développement Est A, la linafoot a aussi exclu deux équipes, il s’agit du FC Nkoy Bilombe et le FC Ouragan. Les deux clubs ont écopé trois forfaits pour absence totale sur le terrain, synonyme d’une disqualification selon le règlement du championnat.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Masisi : Des nouveaux Accrochages entre les Wazalendo et les M23 dans les villages lukopfu et Kisuma
- Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
- RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
- RDC : Le ministre de la Justice ordonne à l’auditeur militaire supérieur d’engager des poursuites contre les auteurs de la répression de la marche des élèves à Matadi
- Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur