La société civile forces vives du territoire de Nyiragongo félicite le gouvernement Congolais pour sa diplomatie dont les résultats font actuellement bouger les lignes dans la crise sécuritaire au Nord-Kivu. Le président de cette structure citoyenne fait cette affirmation après le retrait de Kibumba ce vendredi, des troupes du M23.
Pour Mambo Kawaya, il s’agit bel et bien d’un résultat à mettre à l’actif des recommandations du mini-sommet des Chefs d’Etat tenu à Luanda le 23 novembre dernier. Ce cadre de la société civile rappelle que le front diplomatique mené par la RDC a rallié à sa cause les Etats Unis d’Amérique, la France, l’union Européenne, et même la MONUSCO. Il pense que c’est toute cette pression qui fait fléchir actuellement le M 23 n’est surement pas la prétendue ‘’bonne volonté’’ évoquée dans le communiqué rendu public la veille par ce groupe terroriste.
Une victoire diplomatique de la République Démocratique du Congo, la pression de la population qui vient de payer. Le communiqué du 23 Novembre 2022 de LUANDA qui avait appelé à ces criminels du M23 de cesser ou soit de déposer les armées mais aussi d’intégrer le processus P-DDRCS.
« Le retrait du M23 n’est pas un hasard parce que la zone n’était pas aussi favorable vous savez avec la plaine de KIBAYA, la zone n’était pas favorable pour le M23 partant de sa façon de faire la guerre il était plus concentré dans le système de guérilla » constate MAMBO KAWAYA président de forces vives de Nyiragongo.
Notons qu’en se retirant de Kibumba, le M23 a remis ses positions à la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Dans une adresse à la presse devant le bureau de cette commune rurale, le commandant de ladite force a à cette occasion invité les déplacés de guerre de Kibumba à regagner leurs domiciles, car selon lui, la sécurité leur est garantie dans la zone.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Masisi : Des nouveaux Accrochages entre les Wazalendo et les M23 dans les villages lukopfu et Kisuma
- Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
- RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
- RDC : Le ministre de la Justice ordonne à l’auditeur militaire supérieur d’engager des poursuites contre les auteurs de la répression de la marche des élèves à Matadi
- Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur