Trois grandes personnalités politiques et de la société civile ont accusés lundi 26 décembre 2022 le pouvoir de Kinshasa et la Commission Électorale Nationale et Indépendante CENI de vouloir gonfler avec l’intention manifeste le nombre des électeurs au Kasai dans le but de gagner plus des sièges dans cette partie du pays.
» Nous dénonçons la violation dans le chef de la CENI de l’article 12, de la constitution sur l’égalité de tous les Congolais devant la loi. En effet, en sélectionnant arbitrairement cinq pays de résidence où vivent nos compatriotes à l’étranger pour participer aux élections de 2023, la CENI a délibérément pratiqué la discrimination interdite par la loi » s’insurgent Martin Fayulu, Denis Mukwege et Matata Ponyo.
Ces personnalités dans leur déclaration fustigent le désordre généralisé observé le 24 décembre 2022 lors du lancement du processus d’enrôlement des électeurs.
» L’impréparation, le non équipement de plusieurs centres d’inscriptions et l’amateurisme constatés dans le chef de plusieurs agents affectés dans ces centres préfigurent le chaos électoral qui nous attend en 2023″ alertent -ils dans la déclaration.
Matata Ponyo, Fayulu et Mukwege cependant s’insurgent le dispatching des kits dans les provinces. « Le fait que le nombre des kits d’enrôlement par rapport à la population soit significativement élevé dans l’espace Kasaï est révélateur de l’intention manifeste de gonfler le nombre d’électeurs et donc de sièges dans cette partie du pays » explique ces personnalités.
« Il n’est un secret pour personne qu’à cause de l’exode rural et d’autres raisons, cet espace géographique de notre pays se vide ses habitants au profit d’autres provinces. Comment expliquer par exemple que la province du Kasaï Central puisse être dotée de 1432 kits d’enrôlement et celle du Nord-Kivu 1663 kits alors que cette dernière province est deux fois plus peuplée que le Kasaï Central » renchérit Matata, Mukwege et Fayulu dans la déclaration.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Masisi : Des nouveaux Accrochages entre les Wazalendo et les M23 dans les villages lukopfu et Kisuma
- Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
- RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
- RDC : Le ministre de la Justice ordonne à l’auditeur militaire supérieur d’engager des poursuites contre les auteurs de la répression de la marche des élèves à Matadi
- Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur