Malgré les efforts fournis par le gouvernement congolais pour mettre fin à l’insécurité qui prévaut dans diffèrent coins de la province du nord kivu surtout en cette période de l’État de siège l’année 2022 a été épineux pour la population du territoire de masisi suite à une multiplicité des groupes armés qui continuent de faire la loi en cette partie de la RDC.
Voilà le constant de Victoire Nzabara, jeune notable de Masisi joint par Kivumorningpost post ce mardi 3 Janvier 2023 faisant analyse de la situation sécuritaire dans ce territoire pour l’an écroulé.
Ce jeune notable cite quelques groupements qui ont été les cibles d’une insécurité grandissante suite à l’activisme des rebelles qui déstabilisent la population locale et surtout en pleine période de l’état de siège proclamé par le président de la république dans l’ultime objectif de rétablir la paix et la sécurité.
Selon lui le fait que les milices persistent dans le massif c’est le manque d’une volonté au côté des dirigeants militaires car ils ont le pouvoir de tout changer et de traquer les rebelles opérant dans les chefferies et secteurs de masisi.
« Aujourd’hui quand on observe très bien les forces militaires sont concentrées dans le territoire de Rutshuru et Beni mais notre territoire de masisi est resté dans les oubliettes. Mais je tiens rappeler aussi les autorités que masisi aussi est une partie de la RDC comme tant d’autres. Quand les M23 sont entrain de tenter recouper masisi c’est parce que c’est un territoire stratégique pour leurs opérations et voilà pourquoi nous pensons qu’il est temps opportun que les effectifs des FRDC et de l police nationale congolaise y soient déployées pour barrer la route aux ennemis du pays » a- t- il dit victoire Nzabara.
Signalons que le territoire reste sous menace des rebelles M23 voulant entrer à partir de Kitshanga dans le plateau de Bwiza qui était le quartier général de l’ancien chef du mouvement rebelles CNDP en 2009 .
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
- RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
- RDC : Le ministre de la Justice ordonne à l’auditeur militaire supérieur d’engager des poursuites contre les auteurs de la répression de la marche des élèves à Matadi
- Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur
- Ituri : La coalition FARDC-UPDF neutralise deux combattants ADF opérant dans l’espace lacustre de la rivière Ituri