La grande agglomération de Nyamilima la plus importante dans le groupement Binza avant d’atteindre la frontière d’Ishasha (Rutshuru) avec l’Ouganda , a été prise par les rebelles du M23 ce mercredi 4 janvier 2023.
Selon certains habitants, les rebelles ont pris la cité après des violents combats du lundi et mardi sur l’axe kisharo et Buramba.
Ce mercredi, lourdement armés, le M23 est arrivé à Nyamilima sans aucune résistance des maï-maï et FDLR qui étaient dans la zone.
Ces derniers auraient fait repris dans la forêt selon des sources de la société civile.
» Le M23 vient d’atterrir ici à Nyamilima je viens de le voir à mes yeux. Ils sont très nombreux, ils arrivent en masse. Ils ont plusieurs tenues même certains sont habillés en tenues FARDC’’ témoigne un habitant de Nyamilima qui a requis l’anonymat
Et d’ajouter:
« La situation était si calme et la population observait tranquillement l’arrivée des rebelles qui étaient en grand nombre. »
Il faut dire que plusieurs habitants de Kisharo, Buramba et certains de Nyamilima ont fuient vers ishasha et l’Ouganda fuiyant l’avancée des rebelles du M23.
Ishasha reste la plus grande poste frontalière au Nord-Kivu où passe plusieurs marchandises en provenance de l’Ouganda vers Goma.
Pendant ce temps, la route National N° 2 est bloquée, la circulation n’étant pas encore effective. La prise de cette agglomération intervient dans un contexte où les rébelles annoncent leurs retrait à Rumangabo une base importante de l’armée congolaise qui sera occupée de nouveau par les forces de l’EAC.