Comme à l’accoutumée depuis 2014 lors de sa première édition, le Festival Amani n’aura pas lieu à goma dans sa globalité. L’événement sera co-organisé par la ville touristique et celle de Bukavu.
Ce changement de l’organisation de la dixieme édition est dû à la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord Kivu. « Le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu nous a demandé de ne pas tenir les trois jours de concert du Festival Amani à Goma car la probabilité qu’un incident sécuritaire se produise est très élevé au regard de la situation d’insécurité aux environs de Goma. Dans ce contexte d’incertitude, et dans l’impossibilité de dégager une nouvelle date à Goma dans les prochains mois, nous avons estimé qu’il n’était pas opportun de reporter le Festival 2023. Les Autorités Provinciales nous ont néanmoins encouragé à poursuivre l’idée d’une délocalisation pour cette seule édition dans une ville présentant des meilleures conditions, notamment sécuritaires. Elles nous ont assuré de leur soutien et de leur accompagnement. » Peut-on lire sur le site officiel du festival Amani ce vendredi 6 janvier 2023.
Après avoir vécu huit éditions dont sept au collège Mwanga et une autre au village ihusi, la ville de Goma recevra le concours d’entrepreneuriat, les résidents artistes et des rencontres des bénévoles, des activités visiblement secondaires du Festival Amani. La grande partie aura lieu dans l’ancienne costermansville du 10 au 12fevrier.
Les centres culturels Ndarho, Eka, Mosaïque et les l’évènements culturels Festiras, Bak Events de Bukavu vont accueillir les trois jours de festivités de la musique et la danse.
Guillaume Bisimwa, directeur du festival Amani a aussi éclairer la lanterne sur le maintien de certaines activités à Goma. »Dans le but de ne pas interrompre pour une deuxième fois la marche du Festival, au risque de perdre une opportunité de plaidoyer pour la paix et la stabilité dans la région, d’estomper l’engagement de certains acteurs qui appuient le Festival, le Conseil d’Administration et la Direction du Festival Amani en consultation avec les responsables des commissions des bénévoles et des partenaires ont décidé de tenir les activités de la 9ième édition du Festival Amani à Goma et à Bukavu. De la sorte, nous poursuivons notre lutte contre la peur et des divisions et promouvons haut et clair notre message de vivre ensemble, de paix et d’espoir au travers la musique, l’entrepreneuriat et le volontariat. » Précise-t-il.
Les amoureux de la musique locale nationale et internationale de la ville de goma devront donc patienter pour renouer avec le chemin du festival Amani qui sera désormais à sa neuvième. Amani festival est un événement qui vend positivement l’image de la partie orientale de la RDC
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Nyiragongo : Écroulement de la toiture d’une école
- Nord-Kivu : Naufrage sur le lac Kivu, La JERVI appelle le gouvernement congolais à mettre fin à la guerre du M23
- Football : nouvelle situation tendue entre Chancel Mbemba et Marseille
- Naufrage à Goma : La société civile de Kalehe s’indigne face au bilan officiel dressé par les autorités du Nord-Kivu
- Naufrage sur le lac Kivu : Un acteur politique dénonce la sous-estimation du nombre de victimes