Au total, 12 ex-otages des combattants d’Allied Démocratic Forces (ADF), liberés la semaine dernière sont pris en charge par des militaires congolais à Komanda, chef-lieu de la chefferie de Basili, en territoire d’Irumu (Ituri).
Ces personnes sont notamment des enfants et adultes qui ont été blessées après avoir marché sur les bombes artisanales piégées par des rebelles ADF, lors de leur libération. D’autres sont tombés malades après leur libération suite aux mauvaises conditions de vie dans la brousse.
Désormais ces ex-otages ont tous été libérés lors des opérations militaires menées dans les localités de Ndalya, Katabeyi Bwanasura au sud de Komanda centre, en chefferie de Walese vonkutu (Irumu). Ces civils sont pris en charge par l’Unité Médicale d’intervention Rapide (UMIR) depuis leurs libérations.
« J’étais pris en otage à Eringeti, en brousse, nous nous sommes échappés après bombardement en brousse. Lors de notre fuite, nous avons fait deux semaines en brousse et au dernier jour, nous avons piétiné une mine piégée par des ADF. Personnellement, j’étais blessé à la bouche et au pied, j’ai perdu mes dents. Les militaires m’ont sauvé et je reçois des bons traitements ici », témoigne une fille blessée, avant que cette autre n’ajoute.
« J’étais aussi blessée pendant mon évasion en brousse. J’avais piétiné une mine et j’étais sortie avec des graves blessures. En brousse, on vivait difficilement. J’encourage l’armée à aller de l’avant dans cette optique pour la libération des autres otages ».
Ce jeudi 5 Janvier 2022, ces personnes ex-otages ont été réconfortées par la visite du commandant axe opérationnel Komanda-Luna. Dans un entretien avec la presse lors de cette visite ces ex-otages ont remercié l’armée en particulier le commandant le colonel Jean Paul Arama, de l’axe operationel pour cette visite de cette visite de charité.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
- RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
- RDC : Le ministre de la Justice ordonne à l’auditeur militaire supérieur d’engager des poursuites contre les auteurs de la répression de la marche des élèves à Matadi
- Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur
- Ituri : La coalition FARDC-UPDF neutralise deux combattants ADF opérant dans l’espace lacustre de la rivière Ituri