Le Lieutenant Général Christian TSHIWEWE, chef d’etat major général des Forces armées Congolaise est arrivée mardi 11 janvier 2022 à Goma. Le patron de l’armée a indiqué qu’il est venu dans une mission d’inspection des troupes en opération contre le M23.
À la tête d’une forte délégation, le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo est dans le Chef-lieu du Nord-Kivu pour une mission de commandement et de contrôle. Le Lieutenant-Général TSHIWEWE SONGESA Christian a été accueilli, à sa descente d’avion par le Lieutenant-Général NDIMA KONGBA Constant, Gouverneur Militaire de la Province du Nord-Kivu, entouré du Commandant de la Troisième Zone de Défense et des membres du Comité Provincial de Sécurité.
Aussitôt arrivé, le Chef d’Etat-Major Général a été convié au briefing de la situation générale présenté par le Lieutenant-Général MBANGU MASHITA Marcel, Commandant de la Troisième Zone de Défense, au Centre de Coordination des Opérations de la 34ème Région Militaire. Le Chef d’Etat-Major Général des FARDC a profité de cette occasion pour donner des orientations et transmettre les encouragements et les instructions du Président de la République Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Commandant Suprême des FARDC aux militaires engagés au front. Au Gouvernorat de la Province, un état des lieux de la situation sécuritaire et des opérations en cours dans les Secteurs Opérationnels SUKOLA 1 Grand-Nord et SUKOLA 2 Nord-Kivu lui a été brossé par le Lieutenant-Général NDIMA, Gouverneur Militaire de la Province du Nord-Kivu.
Pour le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées, sa visite s’inscrit dans le cadre du contrôle des unités engagées dans les opérations.
Il faut dire qu’il s’agit d’une première visite du Lieutenant-Général TSHIWEWE Christian effectue au Nord-Kivu depuis sa nomination à la tête des Forces Armées de la République démocratique du Congo par le Chef de l’Etat. Rappelons que depuis des mois l’armée congolaise fait face aux rebelles du M23 qui ont pris contrôle de plusieurs localités.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Masisi : Des nouveaux Accrochages entre les Wazalendo et les M23 dans les villages lukopfu et Kisuma
- Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
- RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
- RDC : Le ministre de la Justice ordonne à l’auditeur militaire supérieur d’engager des poursuites contre les auteurs de la répression de la marche des élèves à Matadi
- Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur