Au pied des collines de Saké dans le territoire de Masisi, une centaine des déplacés croupissent dans un camp des déplacés. La plupart sont venus du village KARENGA à la limite avec le parc national de Virunga. Les déplacés affirment avoir été victimes de plusieurs abus et atrocités de la part des rebelle t du M23 dans la semaine du 26 au 31 Décembre 2022.
À SAKE à 15 km de GOMA, ils accusent les rebelles d’avoir tués certains de leurs proches dans le parc de Virunga où certains vivaient.
” Les rebelles du M23 s’attaquent aux civiles, tués par machette et mutules les corps de victimes” témoigne BAKONGO BAZAIRE la soixantaine d’années qui a perdu sa femme et son enfant.
BAKONGO BAZAIRE retrouvé dans une église de refuse main à la joue, elle vit avec les reste des enfants dans le camp. Cet homme lui affirme avoir vu de ces yeux de personnes tuées à la machette par les terroristes.
« Les M23 tuent de civils, découpent leur bras, leurs jambes. J’ai assisté à un tel massacre. C’est même ce qui m’a poussé à fuir moi et mes amis notre village » ajoute pour sa part KABAHIGA Jean Paul âgé de 35 and.
À peine marié, INGABIRE âgé d’une vingtaine, est devenu veuve. Elle affirme que son mari a été tué par machette par les terroristes du M23 il y a de cela une semaine.
» J’étais encore à la maison quand les voisins sont venus me dire que le corps de mon mari a été retrouvé dans la foret. Nous sommes allés là et nous avons vu de loin, les militaires M23 et nous avons fui » raconte INGABIRE retrouvé dans une église de refuge à saké.
Situation qui a créé de traumatisme dans le chef de ces habitants de la province du Nord-Kivu. Emmanuel bifuko est un accompagnateur Psycho social au centre TUUNGANE, celui-ci pose l’urgence d’un accompagnement psycho social de victimes.
» La plupart de déplacés sont aujourd’hui traumatisés. Ils ont assisté à de scènes horrible et inimaginable. Cela a d’impact sur leur façon d’agir et de vivre. Il faut un accompagnement psychologique pour que les victimes arrivent à surmonter leur état » précise Emmanuel bifuko qui demande au gouvernement congolais de s’investir pour aider ce congolais.
Rappelons que depuis 2022 les rebelles du M23 ont lancé des offensives contre l’armée congolaise dans l’Est de la RDC qui ont à un déplacement massif de la population. Les rebelles ont réussi à s’emparer de plusieurs localités malgré la résistance de l’armée. L’ONU et le gouvernement congolais a accusé dans plusieurs rapport les rebelles d’avoir tués une centaine des civils à Kishishe.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Lubero : Un mort et plusieurs dégâts matériels lors d’affrontements entre deux groupes Wazalendo à Kimbulu
- Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
- Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
- CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif
- RDC : La Directrice Générale de la Banque Mondiale, Mme Anna Bjerde, en visite à Goma pour évaluer les projets financés par son organisation