Au moins trois civils ont été tués et neuf autres blessés dans des violents combats le lundi 09 Janvier 2022 2023 dans le Kisali/Kazaroho en groupement Tongo en territoire de Rutshuru. Selon des sources locales les civils ont été tués dans des combats entre les rebelles du M23 et les Forces Democratique pour la Libération du Rwanda (FDLR).
» Il ya eu intervention du M23 le matin disant venir attaqués les FDLR. S’en est suivie les échanges des tirs et la population a fui dans tous les sens. Comme bilan il ya eu trois morts et neuf blessés dont sept acheminés à l’hôpital de Bambo » a déclaré une source hospitalière dans le groupement Bambu qui a requis l’anonymat. Bahati non modifié pour raison de sécurité, nous raconte que la population vit dans la terreur après ces affrontements. » Parmi les morts il y a une jeune fille que nous avions retrouvés qui est mort suite à ces blessures après avoir reçu une balle en fuyant »
Le mardi 010 janvier 2022 d’autres combats violents ont été enregistrés à Katwiguru dans le groupement Binza entre le M23 et FDLR, patriotes. Selon la société civile trois corps des FDRL ont été présentés par le M23 au terrain Amani pour identification.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma
- Nyiragongo : Situation tendue à Kanyaruchinya après le meurtre d’un élève tué en plein cours par un élément présumé Muzalendo dans le village de Kiguri
- EXPO BETON 2024 : Le Président Félix TSHISEKEDI fait de l’aménagement urbain une urgence de politique publique
- Goma : Un entrepreneur valorise de vêtements de marque vietnamienne pour construire un avenir prometteur
- Masisi : De nouveaux combats entre les rebelles du M23 et Wazalendo dans le groupement Kibabi