Réunis au sein de l’association PASUSEL regroupant plusieurs femmes venues des certains quartiers de la ville de Goma, ces congolaises se disent déterminer à lutter contre le chômage en République démocratique du Congo surtout dans l’Est.
Ce mercredi 11 Janvier 2023 cette association a procède au lancement officiel d’une Game de produits dont le savons liquide fabriqués localement emballés dans un bidon de 7litres et qui vend à 5 dollars américains. Joint par KivumorningPost Furaha NTAMWETE visionnaire de cette association affirme que ceci explique la façon dont la femme congolaise est capable d’apporter un changement dans la diversité des communautés en RDC.
« Voici grâce à nos propres idées nous venons de lancer notre produit. C’est un savon liquide que nous avons fabriqué localement ici chez nous à Goma. Je pense que cela devrait peut prouver à la face du monde l’intelligence et la capacité de la femme du Nord kivu ».
« Si vous imaginez par exemple nos produits sont parmi les plus préférés au marché de Goma et bien nous croyons ainsi dans d’autres coins que nous comptons ramener nos différents services. La femme congolaise est compétente et peut être utile dans le monde d’innovation et la création d’emploi qui reste la seule solution pour lutter contre la pauvreté » dit elle
De son côté monsieur Djuma Mumbere un des sponsors et partenaire principal de l’association salue la bravoure de ces femmes. Il lance un appel au gouvernement congolais d’apporter son soutien aux femmes capables de changer les choses en RDC comme ça se manifeste aux membres de PESUSEL
« J’aime souvent la manière dont ces femmes dignes font leurs activités ça fait quand même la fierté de la femme et juste redorer son image qui est souvent dénigrée par d’autres personnes qui critiquent les points faibles seulement sans pour autant revoir son apport dans la communauté. Voilà un comportement que nous devons décourager en tant que porteur du développement et je lance un message au gouvernement d’appuyer quand même les initiatives pareilles qui naissent dans la province du Nord Kivu» précise DJUMA MUMBERE.
Il sied de préciser que c’est dans le but de renforcer la capacité de la femme de Goma et du Nord kivu en général dans le domaine de l’auto prise en charge et apporter sa contribution à relever les défis qui gangrènent l’économie de la RDC que l’association PASUSEL se lance le défis d’accompagner plus de 50 femmes regroupées dans plusieurs domaines d’intervention se trouvant au sein de cette dernière.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma
- Nyiragongo : Situation tendue à Kanyaruchinya après le meurtre d’un élève tué en plein cours par un élément présumé Muzalendo dans le village de Kiguri
- EXPO BETON 2024 : Le Président Félix TSHISEKEDI fait de l’aménagement urbain une urgence de politique publique
- Goma : Un entrepreneur valorise de vêtements de marque vietnamienne pour construire un avenir prometteur
- Masisi : De nouveaux combats entre les rebelles du M23 et Wazalendo dans le groupement Kibabi