L’élimination de la sélection nationale en Algérie au championnat d’Afrique des nations en phase des groupes fait réfléchir tous sportifs congolais. Deux nuls et défaite, tel est le rendement des léopards A’ vainqueurs pourtant de cette compétition en 2009 et 2016 respectivement en côte d’ivoire et au Rwanda.
Quart de finaliste aussi en 2011 au Soudan, 2014 en Afrique du sud et 2020 au Cameroun, les congolais quittent la compétition pour la première fois de leur histoire en phase des groupes. Un parcours décevant d’un sérieux prétendant au titre.
Invité de l’émission » les coulisses du sport » sur kivumorning post Tv ce mardi 24 janvier 2023, l’analyste et dirigeant sportif Jocelyn Bushiri a émis un avis favorable pour les échéances avenirs. » J’ai une idée pour faire sortir la sélection nationale du gouffre. Nous devrions créer une sélection dans chaque province (les Léopards provinciaux) pour d’abord chercher les meilleurs de chaque province afin de bâtir une sélection nationale compétitive » a-t-il dit.
Précisions que maître Jocelyn Bushiri est le deuxième vice-président du comité de l’entente urbaine de football de goma. Ancien président de goma école de foot, Bushiri est un grand amoureux du sport roi.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Lubero : Un mort et plusieurs dégâts matériels lors d’affrontements entre deux groupes Wazalendo à Kimbulu
- Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
- Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
- CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif
- RDC : La Directrice Générale de la Banque Mondiale, Mme Anna Bjerde, en visite à Goma pour évaluer les projets financés par son organisation