Kinshasa 25 Janvier 2023, le Gouvernement Congolais a condamné vivement l’attaque de l’armée rwandaise qui a visé mardi 24 Janvier dans la soirée à Goma son avion militaire. Le gouvernement congolais affirme que cette action délibérée d’agression équivaut à un acte de guerre.
» Le gouvernement de la RDC condamne et dénonce fermement l’attaque contre l’un de ses avions Suhkoï_25 par l’armée rwandaise, le 24 Janvier 2023 vers 17h00 à Goma, chef-lieu du Nord_kivu » explique le communiqué du gouvernement congolais.
Le gouvernement de Kinshasa affirme que l’avion a été attaqué pendant qu’il entamait son atterrissage sur la piste de l’aéroport international de Goma et l’aéronef survolé à l’intérieur du territoire congolais et n’a nullement survolé l’espace aérien rwandais.
» Le gouvernement congolais considère cette énième attaque du Rwanda comme une action délibérée d’agression qui équivaut à un acte de guerre n’ayant pour objectif que de saboter les efforts en cours dans la mise en œuvre des actions convenues dans le cadre des processus de Luanda et Nairobi pour la restauration de la paix dans l’est de la RDC et dans la région de Grand Lacs » renchérit le communiqué signé par le ministère de communication et médias Il faut dire que la journée du mardi 24 Janvier a été marqué par des violents combats toute la journée entre les rebelles du M23 et les forces armées congolaises appuient par les patriotes. L’armée a réussi jusque-là à repousser l’ennemi qui voulait prendre la ville de Kitshanga et la route principale menant vers Goma. Sur l’axe Nord l’armée occupe une partie de Bambo centre et l’autre partie de Kishishe.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Goma : Les agents de l’OVG endurcissent leurs mouvements de grève
- Goma : Un taximan déplacé assassiné dans le site de déplacé Rego
- Ligue des Champions de la CAF : Succès pour le TP Mazembe et l’AS Maniema Union
- Ligue des Champions : Le TP Mazembe brille en Zambie, mais le soutien financier du gouvernement suscite des tensions
- Premier League : Yoane Wissa marque, mais se blesse lors de la défaite contre Manchester City