L’union sacre de la nation en province du nord kivu se dit préoccupé de la situation sécuritaire que traverse l’est de la République démocratique du Congo suite aux intenses affrontements qui opposent les FARDC aux rebelles M23 dans le territoire de Rutshuru et une partie de masisi.
Dans une déclaration rendue publique à Goma ce mercredi 25 Janvier 2023 faisant analyse de la situation sécuritaire en province du Nord Kivu, les communicateurs de l’Union sacré au Nord kivu encouragent le chef de l’état congolais pour les efforts fournis ces derniers temps pour mettre fin à l’agression rwandaise au sol congolais.
« Nous encourageons le président de la république pour les actions militaires adoptés depuis cette semaine avec comme objectif : finir la guerre en province du nord Kivu. Ceci prouve que le premier citoyen congolais a le souci de stabiliser l’est » précise la déclaration.
Pour faire face à cette agression du Rwanda, cette structure politique d’un ton ferme condamne l’attitude qu’il qualifie de belliqueuse de certains mouvement citoyen qui appelle à de manifestation contre les forces de l’EAC. Ces derniers appellent alors la population du Nord Kivu de rester unies et apporter leur appui aux forces armées de la RDC qui se trouvent sur la ligne de front pour combattre l’ennemie.
« Dans cette situation précaire a Rutshuru Masisi et partout ailleurs nous demandons la population de notre province de rester sereine et d’avoir confiance au chef de l’état commandant suprême des FARDC, et de ne pas croire aux rumeurs qui sont véhiculés par l’ennemi ayant l’objectif de diviser les peuples congolais pour barrer la route au rétablissement de la paix. Ajoute cette déclaration.
Notons que depuis l’attaque d’un avion de chasse congolais par le Rwanda, une psychose règne au sein de la population.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Masisi : Des nouveaux Accrochages entre les Wazalendo et les M23 dans les villages lukopfu et Kisuma
- Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
- RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
- RDC : Le ministre de la Justice ordonne à l’auditeur militaire supérieur d’engager des poursuites contre les auteurs de la répression de la marche des élèves à Matadi
- Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur