Les rebelles du M23 auraient pris contrôle ce jeudi 02 Février 2022 des collines de kilolirwe, à Nturo sur la colline très stratégique de Gictwa à une cinquantaine de Km de la ville de Goma sur la route menant vers Sake et donnant accès à Mushaki.
Selon les sources de kivu morning post, les rebelles ont fait un débordement sur la colline de Nturo obligeant l’armée à se replier vers Kabati. Les rebelles ont réussi durant cette journée a prendre également les colinnes de Mihanga surplombant Nyamitaba, le village petit masisi et une partie de Rushinga selon plusieurs sources concordantes.
» Le M23 sont sur la colline de Gitchwa et nous nous cachons toujours dans la brousse » explique un habitant. Une source militaire nous a confirmé que l’armée a décroché vers Kabati après le débordement des rebelles.
Sur l’axe Kitchanga , un officier haut gradé qui a requis l’anonymat nous a indiqué qu’il contrôlait toujours une partie de la cité de Kitshanga. Ajoutant avoir de la résistance des rebelles qui sont stationnés dans une colline au dessus de la cité. Jusque-là aucune réaction des forces armées congolaise .
Notons que les combats sont en cours entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23. L’armée congolaise a accusé l’armée rwandaise de soutenir les rebelles du M23 en envoyant ses troupes, accusations que nie jusqu’à présent Kigali.