Le silence est brisé pour la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est(EAC) ce vendredi 03 Février 2023 à travers une correspondance du secrétaire général de cette communauté, Peter Mutuku, où il demande au gouvernement congolais des explications urgentes autours de l’expulsion des officiers rwandais du territoire congolais.
Dans un communiqué des forces armées de la République Démocratique du Congo signé et publié à Kinshasa lundi 30 Janvier 2023, les FARDC ont enjoint aux officiers rwandais membres de l’Etat-Major de la force régionale de l’EAC de quitter le sol congolais.
Cette décision avait été prise pour des raisons de sécurité d’après le General-Major EKENGE BOMUSA EFOMI Sylvain, Porte-Parole des forces Armées de la République démocratique du Congo(FARDC) qui avait signé ce communiqué.
Suite à cette décision, le Rwanda avait rappelé tous ses officiers faisant partie de tous les mécanismes régionaux basés en République Démocratique du Congo, lit-on dans ce communiqué.
Par ailleurs, le secrétaire général de l’EAC Peter Mutuku, dans une correspondance adressée au gouvernement congolais ce 03 Février à travers le vice-ministre, ministre des Affaires Etrangères Christophe Lutundula, il exige des éclaircissements et explications supplémentaires et urgents sur cette expulsion tout en rappelant au gouvernement que le déploiement des officiers à la force régionale est une décision des chefs d’Etats membre de l’EAC.
Notons que Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République Démocratique du Congo, fait partis des membres de cette communauté qui regroupe 7pays dont le Rwanda qui est accusé de soutenir le M23 dans la guerre à l’Est de la RDC.