Une centaine des militaires des troupes burundaises de l’EAC sont arrivés dimanche 05 mars à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Au pied d’avion ils ont été accueilli par le Général KAPUTA Emmanuel, commandant adjoint des forces de l’EAC.
À Goma, la presence des burundais ne fait pas l’unanimité alors que les homologues kényans sont sous critique de la population qui les accusent de n’avoir pas réussi à stopper les rebelles du M23 qui ont plutôt gagner du terrain.
» Pour les militaires en provenance de Burundi je ne vois pas s’ils viennent pour nous amener la paix mais c’est pour la destruction de notre pays parce que en voyant ce qui sont déjà arrivé dans notre pays. Bien avant comme les militaires du Kenya, ils ne font absolument rien » raconte TURUBAYE Moïse, revendeur de crédit dans la ville de Goma.
Inquiet de la tournure dea situation avec la situation qui devient de plus en plus instable dans l’est du pays, elle propose une réorganisation dans l’armée et n’est pas voir l’extérieur pour y chercher de l’aide.
GRACE MAHESHE Patient, dans son quartier Ndosho semble aussi partagé la même opinion avec Moise. » Ces militaires qu’on nous amènent ne connaissent pas les milieux et pourtant nous avons une armée qui connait bien la zone. On ne sait pas si le pays a été déjà vendu » ajoute t_elle.
Abraham KALINO, lui rencontré au centre-ville dit être étonné de l’arrivée des burundais alors que l’armée congolaise n’a pas encore dit son dernier mot.
» Avec toute l’armée qu’on a dans notre pays, on nous amène d’autres militaires burundais ? Nos militaires n’ont pas encore dit qu’ils ont déjà échoué la guerre mais nous on nous nous amène une autre personne d’ailleurs pour combattre à notre place tout ça c’est pour la balkanisation » renchérit Abaraham
À Goma, capitale de la province du Nord-Kivu ville aujourd’hui asphyxie par les rebelles qui ont pris les routes principales d’approvisionnement des manifestations ont été enregistrées pour dénoncer l’inefficacité des forces de l’EAC dans la traque des rebelles du M23. Des officiels congolais n’ont pas caché leurs indignation face à la stratégie des forces de l’EAC qui semble avoir créée une zone tampon à Kibumba et n’ont depuis leurs arrivée en RDC s’attaquer aux rebelles qui sont dans sa zone malgré les annonces des retraits à ? kibumba , rumangabo.
» L’arrivée des militaires Burundais n’a pas d’importance quelconque. Nous avons une armée forte que le Président puisse renforcer nos militaires car ils sont fort il suffit de les renforcer avec des munitions suffisantes ils peuvent se battre » explique SADIKI BINOMBE Fabrice, un taximan de la ville de Goma.
» Que Félix puisse nous dire la vérité des choses qu’ils à signe à Nairobi. Nous voyons comme si notre pays a déjà été divisé mais il n’arrive pas à nous le dire. Nous on ne veut pas des forces de l’EAC « renchérit Patrick KAKULE, un activiste de mouvement citoyen LUCHA.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.cd
- Beni : Deux morts à Kasindi ce mercredi
- Goma : Le maire rappelle les restrictions horaires pour les cambistes, motards et opérateurs du secteur de transfert monétaire et Unités
- Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
- Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma
- Nyiragongo : Situation tendue à Kanyaruchinya après le meurtre d’un élève tué en plein cours par un élément présumé Muzalendo dans le village de Kiguri