Madame Nelly LUMBULUMBU est une congolaise basée en ville de Goma au Nord-Kivu. Elle est engagée dans la promotion de la bonne gouvernance, la lutte pour les droits humains et la résolution des conflits liés aux droits fonciers en RDCongo, un pays où les droits de la femme et de la jeune fille ne sont pas jusque là pas considérés à leur juste valeur. Me Nelly Lumbulumbu préside l’association dynamique des femmes juristes une association qui milite pour la promotion, la protection et défense des droits des femmes et de l’enfant. Elle est en même temps coordonatrice du Réseau des femmes « SAUTI YA MAMA MUKONGOMANI » basée en ville de Goma. Le destin n’est pas le fruit du hasard pour cette fille du Kivu. L’envie a grandi et aujourd’hui il se matérialise à travers son appartenance à une organisation de juriste qui milite pour le droit de la femme et de la jeune fille; la dynamique des femmes juristes où elle est présidente. Depuis son jeune âge, Me Nelly avait choisi de faire le droit car elle était toujours passionnée par cette envie de prendre la défense d’autres personnes autour d’elle. Elle commença ainsi la lutte pour les droits de l’enfant, lutte qui fit d’elle une pionnière dans toutes les écoles où elle été passée. De 1998-2000, Cette femme aux multiples casquettes travaillait déjà avec plusieurs organisations à grande renommée dont CARITAS où elle a travaillé en tant que Bénévole dans la sensibilisation des communautés et est parvenue à gagner des plusieurs prix par sa bravoure ente autre *prix gagnant de la campagne 50/50 un concours organisé à Kinshasa en Mai 2014 par Gendrr Links en rapport avec le protocole de la SADC, pour ne citer que celui-la. C’est ainsi qu’elle focalisera son attention dans ce secteur de droits humains. Fille d’un ancien agent de la cour d’appel de Goma, elle n’a pas perdu les traces de son père. Mme Nelly LUMBULUMBU a été motivée par son père à faire les études en droit à l’Université Libre des Pays des Grands Lacs à Goma où elle fini en droit privé et judiciaire en 2006; elle s’est alors décidée de se lever pour défendre les droits des femmes et des communautés locales. Son travail consiste à sensibiliser les populations aux enjeux liés aux droits fonciers, à aider les communautés à résoudre les conflits fonciers et à renforcer la participation des femmes dans la prise de décision. Un engagement qu’elle tire de la façon dont son père traitait ses enfants.
« Je voyais comment notre père nous traitait avec beaucoup de respect et nous valorisait beaucoup, surtout nous les filles et cela m’a beaucoup motivé. »
Au delà de sa carrière professionnelle, Me Nelly Lumbulumbu joue également le rôle de mère et femme au foyer. Elle s’occupe de son mari et de ses enfants qui ne lui ont jamais empêché d’être efficace et utile pour sa communauté. « Je suis mariée et mère de plusieurs enfants, je suis l’épouse de l’honorable Jean Paul Lumbulumbu qui est le vice-président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu. ». Pour cette activiste, « le mariage n’est qu’un bonus et ne devrait empêcher aucune femme ou fille à remplir son devoir dans sa communauté ». Elle encourage les filles et femmes congolaises à travailler dur pour leur autonomisation et de continuer à lutter pour l’égalité et une bonne représentativité dans les instances décisionnelles en République Démocratique du Congo.
Suivez l’intégrité de la vidéo sur notre chaîne YouTube en cliquant sur ce lien :
A lire aussi sur Kivumorningpost