Au cours des affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, plus de 300 vaches ont été emportées par des inconnus dans les villages kaundu, Buhumba et Kabaya. Des sources locales confirment que ça seraient les rebelles Nyatura Abazungu qui auraient emporté ces élevages après leur défaite lors des affrontements qui les ont opposé aux M23 dans certains villages du groupement Mupfunyi Matanda en chefferie de Bahunde dont les villages Kadirisha, Ngendambuye et Kirongo la journée du vendredi et samedi. D’autres sources depuis la zone pointent du doigt les rebelles du M23 qui auraient pillé plus de 500 vaches dans la ferme de l’opérateur économique Rujugiro et auraient pris la direction de Ruvunda vers kabati toujours en territoire de Masisi. « Nous pensons que ce sont les rebelles du M23 qui ont emporté ces vaches car ce sont eux qui ont conquéri cette zone après les affrontements le samedi» précise un habitant qui a requis l’anonymat. Le M23 de son côté dément toutes ces accusations et affirme que ce sont les Nyatura Abazungu qui auraient emporté ces vaches dans la ferme de l’opérateur économique Mr Rujugiro, située à Kaundu dans les périphéries des villages Buhumba, Ngendambuye, Kabaya touchant une partie de Bihambwe en secteur OSSO. Lauwrence kanyuka, porte-parole politique du M23 pointe du doigt les éléments Nyatura d’être à la base de ces crimes commis contre la population de Masisi; les Nyatura selon elle, volent les biens des habitants dont les membres de la communauté Tutsi sont pris pour cible car jugés par les Nyatura d’être collaborateurs du M23.
« Vous savez le groupe Nyatura qui se trouve dans cette localité n’a cessé de commettre des bavures à l’égard des personnes de l’expression rwandaise surtout dans le territoire de Masisi. Et voilà qu’après leur échec sur la ligne de front à Kabaya et Kadirisha, ils ont voulu se consoler en pillant les biens de la population de ce coin pendant et après les affrontements. Pour nous, il est inconcevable de dire qu’un militaire M23 a pillé les vaches de la population, vraiment personne d’entre nous ne peut le faire » précise lawrence Kanyuka porte-parole politique du M23. De leur part, les rebelles Nyatura regrettent la position du M23 dans ce dossier. Ils accusent toujours ce dernier d’être tribal à l’égard de certaines communautés du Nord-kivu et affirment que le M23 ne fait que distraire l’opinion locale, nationale et internationale pour ce qui concerne le cessez-le-feu. Selon Emmanuel SERUGENDO, porte-parole de la coalition ANCDH/AFPDP ABAZUNGU, les rebelles du M23 pillent les biens de la population civile lors des affrontements. Il ajoute également que les actes de viol ne cessent d’être enregistrés dans les zones sous occupation du M23.
« Les rebelles du M23 sont entrain de distraire la population et le gouvernement congolais qu’ils se seraient retirés des zones qu’ils occupent. Mais c’est un mensonge totale ça ; ils continuent à piller, violer, et à tuer la population, puis accusent les Nyatura d’être auteurs de ces crimes. Je vous assure qu’ils continuent d’attaquer nos positions de KITSO et BIBWE et là ils ont pillé une centaine des vaches. Ce sont eux et vraiment pas nous » dit-il. Il sied de rappeler que dans un communiqué rendu public par le M23, toutes les parties conquises depuis le début des affrontements seront remises entre les mains des forces régionales de l’EAC, présentes dans la province du Nord-Kivu pour essayer de stabiliser la partie Est de la République Démocratique du Congo puis finir la guerre par la voie diplomatique. Le gouvernement congolais n’a pas toujours montré sa volonté de dialoguer avec les rebelles du M23 qu’il qualifie de terroristes.
A lire aussi sur Kivumorningpost