Dans le cadre de la célébration du mois de mars dédié à la femme, pour un monde merveilleux, la ligue des femmes du parti politique Action pour un Congo Nouveau(ACN) cher à l’honorable Sénateur Célestin Vunabandi Kanyamihigo en province du Nord-Kivu ont ce mercredi 22 mars 2023 organisé une séance d’échange sur la technologie et l’auto prise en charge avec plusieurs femmes œuvrant dans le domaine politique en province.
Au cours de ces fructueux échanges des cadres de cette formation politiques et autres acteurs politiques venus des différents partis étaient présent dans cette cérémonie qui s’est tenue au siège provincial de l’ACN dans la ville touristique de Goma chef-lieu du Nord-kivu.
Selon Aude Watunakanza, cheffe du département de femmes au sein de cette famille politique, il est temps que la femme congolaise se prenne en charge comme les hommes puis capitaliser les opportunités liées à la technologie car ça reste un des moyens pour développer la femme de la province du Nord-Kivu.
« Souvent la femme reste dans des difficultés lorsqu’il s’agit de la question de l’utilisation du numérique. Nous avons constaté que tant d’opportunités soit de travail ou des affaires sont souvent récupérées par les hommes non pas parce que les femmes ne sont pas compétentes mais parce que les femmes ne s’intéressent pas au numérique » dit-elle
Ce cadre appelle les femmes à saisir les opportunités liées à la technologie pour développer le monde, l’Afrique en général et la RDC en particulier
« Aujourd’hui nous pensons que les femmes doivent sortir dans l’ordinaire pour aussi amasser les bienfaits et les résultats positifs de la technologie surtout en province du Nord-Kivu ça doit être un devoir pour toute femme présente ici de faire de tout son mieux pour faire tout ce que l’homme peut dans cette génération. Nous comme femmes présentes ici prenons courage afin de nous familiariser avec la technologie car il n’y a rien qui ne fait plus recours à la technologie ce dernier temps » ajoute Aude Watunakanza.
Dans son intervention, Claudaline Muhindo Mugharuka, présidente provinciale de la ligue des femmes au sein de l’ACN NK invite les femmes à contribuer à l’épanouissement et au développement socioéconomique des leurs foyers et de leurs sociétés…
« Nous femmes aussi devons apporter notre pierre à l’édifice pour construire notre pays car aucun développement sans la femme, nous jouons un rôle important dans nos communautés respectives. »
Présent dans cette cérémonie, le président provincial de l’Action pour un Congo Nouveau, Mr Ezra Kavamahanga encourage les femmes de son parti et d’autres ayant pris part à cette échange pour leurs initiatives visant susciter la femme à la construction d’un Congo nouveau, libre et prospère.
« J’encourage les femmes cadres de l’ACN pour cette initiative. Elles nous ont invité aussi et ça fait du bien pour la construction de notre beau pays la RDC je pense que nous avons l’obligation de travailler main dans la main avec les femmes car elles ont tant des compétences que nous sommes appelés à développer. » se rejouit Ezra kavamahanga.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.cd