Un homme d’une trentaine d’années, présumé voleur d’une poule a été tué au village Bubale 1-groupement Mbinga-Nord, Chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe au Sud-Kivu la nuit du jeudi à ce vendredi 31 mars 2023. Selon les sources sur place, la victime du nom de Monde Sekereti, a été lynché par la population pour avoir volé la poule de son voisin. « Il était le seul voleur d’ici. Il avait l’habitude de voler des chèvres et hier même il m’a volé des cafés. Nous pensons que cet acte va servir de leçon à d’autres voleurs » dit un habitant de la place. La fédération de la société civile du territoire de Kalehe condamne ce cas de justice populaire et demande à la population d’être calme et d’alerter les autorités pour tout cas suspect, pour permettre le retour de la paix dans cette partie de la province du sud kivu.
« La justice populaire est devenue monnaie courante dans le territoire de Kalehe. Nous ne devons pas encourager cela, car ça ne laisse pas les traces et ne permet pas de découvrir d’autres bandits. Nous devons dénoncer tout cas suspect et donner les vraies informations aux autorités pour leur permettre de maitriser la sécurité » appelle James Musanganya, président de la fédération de la société civile de Kalehe. Signalons que les cas de justice populaire sont devenus récurrents dans cette partie du Sud-Kivu. Certains habitants justifient cette pratique par la légèreté dans la détention des hors-la-loi, qui d’après eux, sont souvent arrêtés et relâchés après quelques heures ou jours d’après leurs arrestations.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur