Au-moins six personnes ont été tuées et quatre autres grièvement blessées par balles dans le village de Kaniro en groupement nyamaboko I secteur Osso Banyungu en territoire de Masisi.
Le drame a eu lieu la nuit du vendredi au samedi à 01 avril 2023. Nos sources sur place indiquent qu’il s’agit des groupes d’hommes dirigés par un certain Borton Bigo le plus célèbre des milices dans la zone qui ont pillé les vaches dans la ferme du député provincial Habinshuti Seninga Robert dans sa ferme de Kaundu.
Dans la poursuite vers Kaniro des bergers et quelques miliciens Nyatura ont réussi à récupérer une dizaine des vaches. Une vingtaine d’autres sont portées disparues.
» Il y a eu pillage des vaches de Seninga à Kaundu par les Nyatura. Après, les éléments de l’armée ont poursuivi ces bandits. Ils sont tombés dans une embuscade et il y a 4 morts et plusieurs autres blessés dans ces combats » a déclaré une source sécuritaire a Kivumorningpost qui a requis l’anonymat.
La coordination territoriale de la nouvelle société civile de Masisi, qui confirme les faits, affirme que dans la tentative de libération de ces vaches, il y eu échange des tirs entre les deux parties.
Des dégâts humains sont à enregistrer.
Les victimes ont été vite acheminées au centre de santé de la place pour les soins appropriés.
Kanyejomba Olivier, coordonnateur de la nouvelle société civile du territoire de Masisi condamne ces actes qu’il qualifie d’ignobles et appelle les autorités à diligenter des enquêtes sérieuses afin que les auteurs de ces actes soient déférés devant la justice.
« Nous sommes très touchés par ces actes barbares qui ne cessent d’être enregistrés dans le secteur de Osso Banyungu en groupement Nyamaboko 1. On se pose la question de savoir quand est-ce que la population de Kaniro, Kazinga et ses environs pourra respirer la paix, car du jour le jour, c’est elle qui est tuée » deplore Kanyejomba Olivier.
Une source sécuritaire dans la zone a confirmé à Kivumornigpost que les vaches ont été pillées par les miliciens Nyatura à Kaundu avant d’être acheminées vers Kaniro.
Rappelons que deux autres personnes ont été tuées au cours des échanges des tirs entre deux groupes armés dont Nyatura Abazungu et APCLS tous opérant dans cette zone.
Jimmy SHUKRANI BAKOMERA