Dans un engouement sans précédent, des femmes et hommes ainsi que des jeunes se bousculent au grand marché de Kituku situé au sud-ouest de la ville. Cet espace situé au bord du Lac Kivu au quartier Kyeshero sert d’un carrefour commercial important où se croisent vendeurs et acheteurs venus de lointains villages et proches de la capitale du Nord-Kivu. C’est ici ou transitent divers produits agricoles en provenance de l’ile d’idjwi et kalehe. Lundi, jour du marché, l’ambiance est totale, des femmes se bousculent pour acheter des régimes, des bananes et autres vivres venus des différentes entités de la province voisine du Sud Kivu. Il s’agit des zones comme Minova, Kalehe idjwi et Bulenga.
Certains vendeurs des denrées alimentaires au marché de Kituku et qui ont pour point de ravitaillement la province du sud Kivu via la voie lacustre s’inquiètent de la hausse des prix qui ne les favorisent dans les affaires. « À ce jour, nous sommes devenus nombreux à recourir à la voie lacustre, vu que plusieurs routes de dessertes agricoles se trouvent dans les entités contrôlées par les rebelles du M23. Une situation qui a un impact sur la formation des prix de divers produits. Ces derniers temps, il n’y a pas des bénéfices comme avant. Aujourd’hui, dans le commerce, rien ne va, car on éprouve des difficultés à écouler nos produits » relate Madeleine, une commerçante au marché de Kituku. Assise sur une pirogue et contemplant la beauté du soleil matinal après l’accostage de sa pirogue motorisée, Ashuza MUHIGIRWA habillée en pagne, est reconnue comme grossiste des régimes de bananes en provenance de Kalehe. Ce matin, cette trentenaire est dans l’embarras. Elle révèle une accumulation des pertes depuis un bon temps suite à cette hausse vertigineuse des prix. « Nos clients pensent que c’est bien nous qui augmentons le prix et pourtant que ça soit ici ou à Kalehe la situation est identique. À cela s’ajoute le taux de change du dollar américain qui passé de 2000FC à 2250fc » s’alarme Ashuza.
À cela s’ajoute la carence des produits de la part des fournisseurs depuis la province du Sud Kivu. Grogne des Gomatraciens face à la hausse des prix des vivres à Kituku. Mupenzi KAPELA, venu s’approvisionner en régimes de bananes, se voit désillusionné suite à une majoration exagérée des prix : « Le prix devient de plus en plus intolérable, chaque commerçant ici veut imposer son prix. Un régime de bananes plantain qui coutait 5 000 se négocie actuellement à 14000 francs. Avec cette situation, mon commerce est en difficulté » s’indigne-t-elle Interrogé sur cette affaire, un armateur met en évidence le taux du dollar et l’augmentation du prix du carburant « Le prix d’essence a augmenté, et pourtant cette machine fonctionne grâce à l’essence. Quand le prix de l’essence galope, cela doit aussi avoir un impact sur le coût du transport lacustre. Je vous rappelle qu’avant, on faisait payer 6000 fC, mais aujourd’hui si tu n’as pas 10 000 fC, tu ne peux pas être embarqué » explique Amani qui semble n’avoir pas fermé l’œil durant son voyage nocturne.
Hausse du prix, l’autre conséquence des offensives des rebelles M23 « Vous devez comprendre cet engouement, car toutes les routes agricoles sont presque fermées par les rebelles. Certains commerçants qui empruntaient les routes Rutshuru Goma et celle de Masisi Goma se sont réfugiés ici chez nous. Ceci, en attendant la réouverture de ces routes, le marché de Kituku semble être l’unique point en ravitaillement des marchandises » explique Chance KANANE, président de marché de Kituku. « Seul le marché de Kituku ne peut pas couvrir tous les besoins de la population Gomatracienne en ce qui concerne les denrées alimentaires. Il n’y a pas longtemps, il y avait eu une note circulaire des autorités de Kalehe au Sud-kivu interdisant l’exportation des vivres vers Goma suite à la baisse des récoltes chez eux. En ce qui concerne la taxe, il n’y a pas vraiment beaucoup de taxes, car ici toutes les taxes sont légales » précise le président du marché de Kituku.
À lire aussi sur Kivumorningpost