Photo d'illustration : Les rebelles du M23 dans une Jeep militaire sur la route N°2
Partager
Le mouvement terroriste du M23/RDF a bloqué partiellement la circulation sur la route n°2 aux voyageurs qui venaient de l’axe Rutshuru et d’autres de l’axe Goma. Alerte faite la matinée de ce vendredi 7 avril 2023 par la société civile du territoire de Nyiragongo. Jeudi entre 17h et 19h, les éléments RDF/M23 quittaient Kibumba vers le parc national des Virunga avec matériels, ajoute la même source. Mambo kawaya son président reste perplexe sur le véritable plan de ces rebelles, « tant qu’ils effectuent leur mouvement en direction de Sabinyo, avant-hier nombreux de ceux qui étaient à Katale, se sont dirigés vers Kalengera » indique-t-il.
À leur arrivée à Kibumba/Buhumba, les rebelles ont creusé des trous de fusiliers et monté des cabanes. « Les civils rwandais ne cessent de traverser la frontière pour cultiver les champs de Congolais en déplacement et couper les arbres pour scier les planches et fabriquer les braises. Ces genres de mouvements cacheraient quelque chose. » craint Mambo Kawaya, président de la société civile en territoire de Nyiragongo. Le 27 mars 2023, l’armée congolaise avait publié un communiqué à travers lequel, elle dénonçait le retrait apparent du M23 des zones occupées. Les forces loyalistes de la RDC craignent une réorganisation de ces terroristes pour d’éventuels assauts.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur