Logo de la nouvelle société civile NDSCI CHUNVI YA CONGO
Partager
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSCI CHUNVI YA CONGO dit suivre de près la poursuite des actions disciplinaires contre certains chefs d’établissements récalcitrants qui continuent à saboter la gratuité de l’enseignement à l’école primaire telle que prônée par le chef de l’État congolais. Son président en commune de Kadutu renseigne que c’est depuis plusieurs mois qu’ils se sont inscrits dans la dynamique de dénonciation ayant abouti à la suspension de certains récalcitrants et à leur désactivation de la liste de paie. « La NDSCIKADUTU félicite d’abord tous les parents acquis au changement qui se sont engagés dans cette lutte, le PROVED SKV1 et le ministre national de l’EPST qui sont engagés ardemment dans la concrétisation de cette gratuité autant voulue par plusieurs parents. » dit Patrick MUNGU AKONKWA.
À cette même occasion, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile demande au ministre national de l’EPST de : « répondre aux différents accords conclus avec les enseignants dans l’amélioration de leurs conditions salariales. À savoir la paie des nouvelles unités ; l’envoie des inspecteurs pour évaluer par la qualité de l’éducation que les enseignants donnent aux enfants. Et aux parents de capitaliser les acquis de cette gratuité en refusant de payer la prime et autres frais illégaux dans les écoles publiques où ils font étudier leurs enfants. » Dans le but de matérialiser les efforts de lutte contre le sabotage de la gratuité de l’enseignement de base, Patrick MUNGU AKONKWA annonce la création d’une brigade de lutte contre la prime et autres antivaleurs à l’école primaire et au secondaire qui va veiller à la mise en application des différentes correspondances et lois qui régissent le secteur de l’enseignement primaire et secondaire dans la ville de Bukavu.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur