Theo Ngwabidje Gouverneur de la province du Sud-Kivu
Partager
Aussitôt notifié, le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi vient de reprendre son poste de gouverneur ce mardi matin. A Nyamoma, c’est un politique charismatique qui a été accueilli sous les ovations de ses collaborateurs. Ce retour au travail de Théo Ngwabidje intervient après une longue bataille juridique entre le précité et l’organe délibérant du Sud-Kivu. Au mois de novembre 2022, le bureau de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu reçoit une motion de censure contre Théo Ngwabidje et les membres de son gouvernement. Quelques jours après ce dépôt, l’assemblée passe à son examen à l’absence de l’incriminer. Après analyse, les députés dans la majorité votent pour la motion. Se sentant lésé, Théo saisit la cour constitutionnelle en février 2023. Un mois après, celle-ci, dans son arrêt du 22 mars 2023, optera pour la réhabilitation de Theo Ngwabije et les membres de son gouvernement. Durant son absence, l’intérim de la province sera confié à son vice Marc Malago. Alors que l’incertitude gagnait les esprits des sud-kivutiens sur son retour, le nouveau patron de l’intérieur surprend tout le monde. Dans son message phonique, Peter Kazadi notifie dimanche 9 avril 2023 le gouverneur sur sa réhabilitation.
« Vous saluer et vous informer de la prise d’acte par nous de l’arrêt de la cour constitutionnelle sous R. Const 1925 du 22 mars 2023 réhabilitation le gouvernement provincial sous votre direction en tant que gouverneur, ce conformément aux dispositions des articles 168 de la constitution en vigueur et de la loi No 13/026 du 15 octobre 2013 portant fonctionnement de la cour constitutionnelle », indique ce message signé par le VPM de l’intérieur, Peter Kazadi.
Informés de la mesure, 33 députés provinciaux ont déposé lundi une nouvelle motion à l’assemblée provinciale pour protester contre ce retour aux affaires de l’actuel gouverneur.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur