L'un des notables s'expriment sur la situation actuelle de la province du Nord-Kivu
Partager
Les notables du territoire de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo ont organisé ce jeudi 13 Avril 2023 une journée de réflexion et d’échanges sur la situation actuelle en province du Nord-Kivu. Les participants à ces assises se sont dites consternées par la situation actuelle marquée par une exclusion au processus d’enrôlement de certaines entités du nord Kivu et une crise économique due à la fermeture des routes reliant Goma à quelques entités. Face à ces faits désolants, les notables de ces trois entités, demandent à la CENI de prolonger le processus d’enrôlement dans l’aire opérationnelle 3 pour permettre aux populations de masisi, rutshuru et une partie de Nyiragongo de participer aux élections prévues au mois de décembre 2023 en RDC. “Nous avons pensé qu’on doit demander principalement à la CENI qu’il y ait prolongation du processus d’enrôlement dans l’aire opérationnelle 3 surtout au Nord-Kivu. Un accent particulier doit être mis sur les territoires de Masisi, une partie de Nyiragongo qui avait été touché par la guerre, mais également dans le territoire de Rutshuru 0il est important que chaque requérant puisse le faire dans son milieu d’origine et identifié par les experts de la CENI”. Indique l’élu de Rutshuru Hope Sabine et porte-parole des représentants de notables de ces trois territoires présents à ces assises.
Au terme d’une analyse approfondie de la situation socio-économique de la province, ces notables ont invité l’autorité provinciale à ouvrir les routes de desserte agricole et tout en plaidant auprès des ONG de voler au secours des milliers de déplacés dans le besoin. “Que l’autorité puisse ouvrir les routes de dessertes agricoles, faciliter la communication entre Goma kanyabayonga à travers kitshanga, entre Goma kanyabayonga à travers rutshuru, Entre goma Masisi walikale ça pourrait aider à ce que nous puissions mettre un terme à la rareté de certains produits sur le marché. La reconstitution du tissu économique reste aussi une priorité”. Pense les notables à travers le député provincial Hope Sabine.
“Nous plaidons pour une assistance humanitaire en faveur des déplacés internes et externes des territoires affectés. Nous mettons un accent particulier sur leur accompagnement dans leur milieu d’origine et leur réinsertion socio-économique parce qu’il y a ceux qui sont en train de rentrer même dans les entités qui ne sont pas occupées ni par l’EAC ni par le M23. Ces personnes souffrent car elles se sont déplacées à une période proche de la moisson.” Renchérit Hope Sabine.
Pour rappel, c’est depuis quelques mois que les habitants des territoires de masisi, rutshuru et nyiragongo ont été contraints de fuir leurs villages suite aux affrontements entre les FARDC et les M23.
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma