L’association des enseignants du Congo AECO en sigle alerte sur la multiplicité des tracasseries dont sont victimes certains chefs d’établissements et leurs enseignants dans la province du Nord-Kivu ces derniers temps.
Selon Amini Byuma Fidèle, président de cette structure, des enseignants sont victimes des agissements des chefs de sous-divisions, des inspecteurs et des coordinateurs dans des écoles privées et publiques en province du NordKivu. À titre d’exemple, celui-ci cite la corruption et le non-respect des droits des professionnels de la craie. Il évoque la suppression sur les listes des paies des enseignants se trouvant dans les territoires sur lesquels ne pèse aucun dossier disciplinaire. Un acte orchestré par le chef d’antenne de SECOP en connivence avec le sous PROVED. Le cas récent est celui de monsieur BATOPIRANA directeur de l’Ep Kitshanga dans le territoire de Masisi.
Ce responsable d’école s’est vu supprimé sur la liste des paies depuis le début du mois d’avril 2023 pour des raisons qu’il trouve infondées et qui sont avancées par le coordonnateur provincial des écoles kimbanguistes au Nord-Kivu.
« Les enseignants et leurs chefs d’établissements jouissent plus de leurs droits. Voilà par exemple le cas du directeur de l’école primaire Kitshanga appartenant à la communauté kimbanguiste. Celui-ci s’est vu supprimé sur le listing du mois d’avril de cette année. Nous condamnons ce comportement et exigeons au coordinateur de cette école de respecter la décision du gouverneur du Nord-Kivu » dit Amini Byuma Fidèle. Contacter à ce sujet, le coordinateur des écoles kimbanguistes au Nord-Kivu s’est réservé de tout commentaire. Les plaintes des enseignants sont devenues légion dans les milieux ruraux. Nombreux accusent les responsables du secteur éducatif dans les territoires de mettre en avant plan le clientélisme en lieu et place du savoir. Les plus cités sont les coordonnateurs d’écoles qui chassent les agents dans le but de les remplacer par les membres de leurs familles respectives.
À lire aussi sur Kivumorningpost
- Nyiragongo : Écroulement de la toiture d’une école
par Kivu Morning Post
La toiture d’une école s’est brusquement effondrée ce 4 octobre 2024 dans le village de Ngangi 1, situé dans le territoire de Nyiragongo, à proximité de la ville de Goma, lors d’une bourrasque. Deux élèves qui étaient en plein cours ont été grièvement blessés, et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés lors de ce violent…
Lire la suite : Nyiragongo : Écroulement de la toiture d’une école
- Nord-Kivu : Naufrage sur le lac Kivu, La JERVI appelle le gouvernement congolais à mettre fin à la guerre du M23
par Kivu Morning Post
Dans un message de condoléances publié en ligne ce vendredi 4 octobre, la Jeunesse Élite Ressortissante de Virunga (JERVI) a exprimé sa compassion aux familles des victimes du naufrage du bateau Merveille de Dieu survenu sur les eaux du lac Kivu, à environ une centaine de mètres du port de Goma (Kituku), dans le quartier…
Lire la suite : Nord-Kivu : Naufrage sur le lac Kivu, La JERVI appelle le gouvernement congolais à mettre fin à la guerre du M23
- Football : nouvelle situation tendue entre Chancel Mbemba et Marseille
par Georges Ben Muhima
La situation entre Chancel Mbemba et l’Olympique de Marseille reste tendue. Écarté de l’effectif marseillais depuis le 14 septembre, le défenseur international congolais a récemment été informé des sanctions qui le frappent. Selon des sources fiables, le capitaine de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo a subi une retenue sur salaire de 21…
Lire la suite : Football : nouvelle situation tendue entre Chancel Mbemba et Marseille
- Naufrage à Goma : La société civile de Kalehe s’indigne face au bilan officiel dressé par les autorités du Nord-Kivu
par Emilie MUTEBWA
La société civile du territoire de Kalehe exprime son désaccord face au bilan provisoire annoncé par le gouvernement provincial du Nord-Kivu, qui indique 23 morts, 58 rescapés, ainsi que plusieurs personnes portées disparues. Selon cette structure citoyenne, ces communiqués semblent déshumaniser les victimes, et le territoire de Kalehe compte déjà 92 personnes décédées. « La liste…
Lire la suite : Naufrage à Goma : La société civile de Kalehe s’indigne face au bilan officiel dressé par les autorités du Nord-Kivu
- Naufrage sur le lac Kivu : Un acteur politique dénonce la sous-estimation du nombre de victimes
par Blaise Basabose
Nehemie Abajuwe, acteur politique de la province du Sud-Kivu, a exprimé sa vive indignation face à la gestion des autorités concernant le bilan du récent naufrage sur le lac Kivu. Officiellement, les autorités congolaises ont annoncé le bilan de 23 morts. Un chiffre que Abajuwe estime très éloigné de la réalité. « Moi-même, j’ai perdu…
Lire la suite : Naufrage sur le lac Kivu : Un acteur politique dénonce la sous-estimation du nombre de victimes