Un mort, bilan d’une incursion des bandits armés au quartier Virunga sur avenue poto poto. La victime est revendeur des crédits prépayés. Selon Claude Rugo, ce jeune a été tué par ces hors la loi lorsqu’il rentrait de son lieu de travail aux environs de 19h. Le président de la jeunesse en commune de Karisimbi plaint la dégradation de la situation sécuritaire dans la ville de Goma. Il indique que le meurtre de ce garçon ramène à six le nombre des personnes tuées en moins de deux semaines au chef-lieu du Nord-Kivu. L’avant-dernière victime était une fille de 19 ans tuée en début de semaine par des bandits armés au quartier katoyi. Celle-ci avait été atteinte par une balle tirée par un groupe des hors la loi communément appelé 40 voleurs. Selon le chef de l’avenue kisimbangi, ces inciviques étaient à la poursuite d’un changeur de monnaie mais qui leur avait esquivé dans la tentative d’assassinat.
Face à ce tableau sécuritaire sombre, certains mouvements citoyens menacent de descendre dans la Rue pour exiger la paix et la sécurité à Goma. C’est le cas de la véranda Mutsanga. Ricky PALUKU renseigne que lors de ces manifestations, « l’occasion sera accordée au peuple d’exiger la démission du gouverneur militaire du Nord-Kivu, s’il n’arrive pas à remplir fidèlement sa mission ». Écrit cet activiste sur sa page Facebook.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur