Photo prise après la signature Pour la levée des fonds en vue de la construction du marché central des Virunga, en ville de Goma
Partager
Tant attendue, c’est finalement Vendredi 14 Avril 2023 qu’est intervenue entre la Mairie de Goma et la Banque de Développement des États des Grands lacs (BDGEL), la signature d’un accord-cadre de coopération qui s’achemine peu à peu vers la signature de l’accord de prêt pour la levée des fonds en vue de la construction du marché central des Virunga, en ville de Goma.
L’échange des documents paraphés pour la cause, a eu lieu dans le bâtiment de la Banque, entre le Maire de Goma, le commissaire divisionnaire adjoint Kabeya MAKOSA François et le directeur de la Banque, Monsieur Emmanuel Ntaganda, en présence de l’équipe technique de la Mairie et les membres du comité de la Banque.
Cette signature précède, il faut le préciser, la signature de l’accord de prêt, qui est aussi attendu incessamment, pour le début effectif des travaux indique la cellule de communication du maire de Goma.
Les deux parties se sont dites heureuses et satisfaites des avancées importantes enregistrées dans ce processus. « Cette étape est d’ailleurs décisive, car elle ouvre à la BDGEL, une voie d’ouverture au monde extérieur, pour le soutien aux projets entrepris par les population et entreprise des États membres » s’est réjoui Emmanuel Ntaganda directeur de la Banque.
À cette occasion, le maire lui a laissé entendre que la réussite de ce projet de construction du marché, dépend de l’engagement et de l’accompagnement de deux parties.
Cette étape arrive à l’issue d’un long processus entamé depuis bientôt un an par l’autorité urbaine, le commissaire divisionnaire adjoint Kabeya MAKOSA François, en compagnie de son adjoint, le commissaire supérieur Principal Kapend Kamand Faustin. Les deux gestionnaires de l’hôtel de ville, se réjouissent que le marché des Virunga dont le paraître « ne correspondait pas au boom de l’immobilier dont est revêtue la ville », sera changé de configuration et sera, en conséquence, « digne d’une infrastructure d’une ville aussi grande, propre et belle qu’est Goma» et par-dessus tout, touristique » fait savoir le maire de Goma.
Au moins cinq autres combattants des Forces démocratiques alliées (ADF/MTM) ont été neutralisés et deux armes de type AK47 récupérées par les éléments de la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ce lundi 14 octobre 2024, dans le territoire de Lubero, à l’est de la République démocratique du Congo. Selon le lieutenant-colonel Mak… Lire la suite : Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
Les lampions de la deuxième édition de la Future Pro League se sont éteints ce dimanche 13 octobre 2024 au stade de l’Unité, avec la performance sensationnelle du FC Horizon. Venu de la province du Sud-Kivu, le FC Horizon a surpris le DC Virunga, finaliste malheureux de la dernière édition. Les deux équipes ont terminé… Lire la suite : Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
Les Léopards seniors sont arrivés à Dar-es-Salam ce dimanche 13 octobre pour affronter la Tanzanie lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, prévue ce mardi 15 octobre 2024. Forts de leurs trois victoires contre la Guinée (1-0), l’Éthiopie (2-0) et les Taifa Stars lors du match aller,… Lire la suite : CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif