La notabilité de la province du Nord-Kivu à fustigé jeudi dans une déclaration commune l’enrôlement sélectif et partial dans plusieurs zones de la province du Nord-Kivu. Selon ces notables, les habitants des territoires de Masisis, Rutshuru et une partie de Nyiragongo qui n’ont pas été enrôlé risque d’être des apatrides avec l’opération de l’ONIP qui sera lancée après les opérations enrôlement.
Outre ces craintes ces notables du Nord-Kivu estiment aussi que le fait qu’au moins 80% des ces habitants de ces territoires ne soient pas enrôlés posera un problème de légitimité dans ces zones ceux qui risque de crée des frustrations.
» On doit demandé principalement à la CENI qu’il ait la prolongation d’enrôlement dans l’aire opérationnelle 3 surtout au Nord-Kivu mais avec un accent particulier que l’enrôlement soit déclencher dans le territoire de masisi dans une partie de Nyiragongo qui avait été touché par la guerre mais également dans le territoire Rutshuru surtout que chacun s’enrôler dans son village » ont martelé les notables de Masisi, Nyiragongo et Rutshuru.
« Tant qu’on ne sait pas prendre en compte le territoire de Rutshuru et Masisi et une partie de Nyiragongo si non ça rendrait illégitime les autorités qui serait issue des élections organisées sans ses territoires. Les populations déplacés représenteraient 10 ou 20% , le 80% qui resteraient sans être enrôleé remettra en cause les représentants issue de 10 ou 20% » ont ajouté ces notables dans leurs déclaration jeudi à Goma devant la presse.
Selon eux, les données que posséderait la CENI feraient l’object des opérations d’identification nationale avec l’ONIP.
« Imaginez le sort de ces populations qui sont entrain d’être préparé pour devenir apatrides. Ils ne seront ni congolais ni ougandais ni rwandais c’est aussi un problème au delà de ça il ya aurait des frustrations les populations on le laissera à la merci de l’ennemi. Ça serait déjà une ségrégation actée » s’est montré très inquiet Honorable Hope Sabini qui parlé au nom de la notabilité.
Rappelons que cette déclaration intervient dans une période où la CENI a annoncé la fin d’enrôlement dans les zones de l’aire 3 qui comporte la province du Nord-Kivu. Des milliers des personnes bloquées dans les zones sous contrôle et non par les M23 comme dans le territoire de Masisi , Rutshuru et Nyiragongo se sont vu privé le droit d’être enrôlées. Lors du lancement des opérations d’enrôlement des électeurs en province le gouverneur militaire le lieutenant Général Constat Ndima avait indiqué que l’enrôlement dans les zones occupées par les rebelles du M23 se fera à chaque fois que l’armée récupéré une zone. Depuis lors des opérations contre les rebelles n’ont pas été lancées. Les rebelles qui ont amorcé des retraits ont été qualifiés de leurres par les forces armées congolaise.
A lire aussi sur kivumorningpost