Benith Bashige est une jeune fille de vingtaine d’âge, qui a fini ses études secondaires au groupe scolaire Kasongo en techniques sociales en 2021. Elle est habitante de la ville touristique de Goma au quartier Kyeshero, commune de Goma. Pamba Na Perle, une initiative de Bénith Bashige, est une entreprise artistique et artisanale qui œuvre dans la ville de Goma dans l’est de la République Démocratique du Congo.
Depuis trois ans et quatre mois maintenant, une section de l’art où des accessoires mixtes sont confectionnés à base des perles. Ce que ses mains font est dicté par une passion profonde et une ardente en vie d’asseoir et faire valoir cette culture qui est à la fois artistique et artisanale.
Après avoir remarqué que les gens ne donnent pas assez d’importance à la Perle, Bénith s’est décidée d’exploiter cette chose en or que plusieurs personnes négligent et ne donnent pas plus de considération. Alors qu’elle aurait choisi une branche plus fréquentée, courante et moins risquée dans l’art vu ses compétences, elle a choisi de se plonger dans la confection des accessoires mixtes conçus à base des perles.
« J’ai débuté depuis Juillet 2020 … je n’ai pas choisi les perles. Ce sont eux qui m’ont choisie avec ma détermination de montrer à la population Gomatracienne la beauté qu’incarnent les perles en fabriquant plusieurs choses » explique Benith Bashige.
Elle nous expliquait comment elle a débuté sa carrière et qu’auparavant, elle n’était pas dans les affaires des perles, mais dans le tissage des pots de fleurs. Suite au manque des matériels, elle avait pu se lancer dans la fabrication de certains objets en perles
« Au début, je tissais des pots de fleurs à base du fil à ligature, c’était durant la période de la Covid_19. J’ai dû arrêter suite aux matériels. Il y avait plus trafic entre la ville de Goma en RDC et de Gusenti au Rwanda. C’est après des années que j’ai découvert les perles dans toutes leurs beautés. J’ai décidé de me faire un nom de Pamba Na perles » jusqu’à présent, raconte Bénith.
« J’ai choisi les perles pour montrer sa belle image, car beaucoup des gens, lorsqu’on leur parlait des perles, ils font toujours allusion à des bracelets et pourtant avec les perles, je fabrique plusieurs choses car j’incarne mes produits. Je confectionne avec toute mon âme, je vends ma confiance à mes clients, mes produits me définissent très bien » ajoute-t-elle, soulignant que la perle est un petit objet pouvant servir à beaucoup de choses.
Bénith ne travaille pas seule, elle travaille en équipe pour réaliser ses rêves : « J’apprends à d’autres personnes facilement, surtout les jeunes filles, certaines mamans, certains écoliers et élèves … En 2022, j’ai pu apprendre aux vacanciers dans un orphelinat de la place où on avait organisé une colonie de vacances, une structure des jeunes (Vis Pour Les Autres). J’avais transmis mon savoir en perles à ces enfants, tout en espérant qu’ils perpétueront cet héritage à leur tour et qu’il leur sera utile » précise Benith Bashige qui semble confiante dans son travail de l’art.
Pour se faire connaître et se faire la clientèle, elle fait des multiples exposés et des spectacles comme à la MONUSCO, à l’Institut français et des émissions radios
Bénith, ajoute que tout n’a pas été rose au début de sa carrière. Elle a fait deux mois sans effectuer des entrées et du coup, elle était déçue et découragée. Grâce à l’endurance et courage, elle a percé l’âme du problème en se basant sur son travail et sa passion qui passent avant tout.
Elle appelle toutes jeunes filles de venir apprendre ce métier, car selon elle, l’art, c’est la vie et ça va leur faciliter l’auto prise en charge et diminue le taux de chômage dans la ville de Goma. Elle affirme vouloir montrer la bonne image des perles et ne veut pas que les femmes en général puissent jetter leurs sandales lorsqu’elles prennent de l’âge parce qu’avec sa passion des perles et ses mains, elle est à la hauteur de les embellir à nouveau.
À lire aussi sur Kivumorningpost