Plus de 50 vaches, et plus de 200 petits bétails ont été pillés par des bandits non encore identifiés à Shonyi, un village situé en groupement Bukombo et Kasesero dans le groupement Tongo en chefferie de Bwito dans le Rutshuru.
Selon la société civile du groupement Bukombo évoque un groupe des hommes munis d’armes à feu qui se sont introduit dans ces villages, avant de saccager les biens de la population dans plusieurs fermes de la place. À leur passage, ils ont emporté des bovins, des caprins. Des également ont été pillés et acheminés vers une destination inconnue.
Shukuru Sarusaza Kingst, acteur de la société civile locale, précise que cet acte de pillage s’est produit l’après-midi du Samedi. Il ajoute que ces présumés bandits sont à la base d’autres scènes des pillages aux heures matinales du Vendredi 14 avril 2023 dans les villages précités.
« Ces vaches ont été pillées après d’intenses combats qui les ont opposés aux jeunes résistants patriotes d’ici qui ont essayé de faire une petite résistance, mais en vain, car ces derniers avaient d’armes légères et lourdes. Notre entité est devenue ces derniers temps la cible des opérations des vols et tueries des personnes sans aucun motif valable. Imaginez, ça ne se passe pas un jour que ces bandits sont venus la soirée du vendredi pour voler les vaches et autres biens de la population ici » affirme-t-il
Cet acteur de la société précise que ces bandits sont venus des agglomérations supposées être sous contrôle des rebelles M23. Difficile pour le moment de préciser si réellement ils sont des éléments M23
« Oui leurs attaques sont venues de l’endroit sous occupation du lM23 mais actuellement ne savons pas si sont des M23 car nous n’avons pas eu le temps suffisant pour les identifier » Et à lui de poursuivre : « nous condamnons avec toute dernière énergie les pillages des bétails dans le groupement Bukombo et une partie de Tongo dans Rutshuru À ce stade, nous demandons nos autorités militaires de la province du Nord Kivu d’essayer tout pour restaurer l’autorité de l’état dans notre entité » renchérit-il.
Il sied de signaler qu’au cours de ces pillages, un des jeunes de la place a été enlevé puis emporté vers une destination inconnue, précisent nos sources.
À lire aussi sur Kivumorningpost
- Masisi : Des nouveaux Accrochages entre les Wazalendo et les M23 dans les villages lukopfu et Kisuma
par Kivu Morning Post
Des nouveaux accrochages ont été signalés toute la journée de ce samedi 12 octobre 2024 entre les résistants Wazalendo et les rebelles du M23 dans les villages Lukopfu, Kisuma et kinigi dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. D’après un habitant de kinigi qui a requis l’anonymat, c’est depuis les heures matinales de ce samedi…
Lire la suite : Masisi : Des nouveaux Accrochages entre les Wazalendo et les M23 dans les villages lukopfu et Kisuma
- Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
par Kivu Morning Post
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest…
Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
- RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
par Blaise Basabose
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo…
Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
- RDC : Le ministre de la Justice ordonne à l’auditeur militaire supérieur d’engager des poursuites contre les auteurs de la répression de la marche des élèves à Matadi
par Emilie MUTEBWA
Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a, dans un courrier, demandé à l’auditeur militaire supérieur de la ville de Matadi, dans le Kongo-Central, d’engager des poursuites contre les policiers qui ont ouvert le feu sur des élèves manifestants. Les élèves des écoles publiques de la commune de Nzanza…
Lire la suite : RDC : Le ministre de la Justice ordonne à l’auditeur militaire supérieur d’engager des poursuites contre les auteurs de la répression de la marche des élèves à Matadi
- Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur
par Blaise Basabose
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,…
Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur