Depuis quelques mois, s’observe une montée inhabituelle du prix des planches et autres matériels de construction qui y sont associés notamment les chevrons et madriers.
Les témoins rencontrés par Kivu Morning Post renseignent que cette situation se fait observer depuis le début de la guerre du M23 aux alentours de la cité de Sake en territoire de Masisi et de Kibumba, territoire de Nyiragongo.
Cette femme, revendeuse des planches rencontrée à Goma avoue : « Le prix a haussé car la route est bloquée. Les véhicules ont du mal à atteindre la ville de Goma. Nous avons carence des planches en tant que commerçant »
Elle affirme que cela a fortement joué sur la clientèle au point que les acheteurs ont sensiblement diminué suite à cette situation : « Les 4 derniers mois, on vendait les madriers à 5 dollars USD et le chevron à 1.5 dollar USD. Aujourd’hui, le chevron se négocie à 2.5 et le madrier à 10 dollars USD. Que les autorités du pays mettent fin à la guerre. Les clients n’arrivent plus à nous comprendre facilement ; ils craignent le prix. Cela impacte sur nos économies » affirme cette revendeuse des planches qui a préféré garder l’anonymat. Cette hausse du prix impacte aussi négativement sur les travaux de construction dans la capitale du Nord-Kivu. Plusieurs personnes recourent à ces produits issus de la forêt pour ériger des maisons et d’autres pour la finalisation des travaux de construction des charpentes pour les maisons en matériaux durables.
À lire aussi sur Kivumorningpost
- La RDC renforce sa coopération avec l’Afrique du Sud
par Ronely Ntibonera
Ce jeudi à la Cité de l’Union Africaine, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a accordé une audience à Dr Bejani Chauke, porteur d’un message du Président sud-africain Cyril Ramaphosa, concernant le renforcement des relations bilatérales sur le plan gouvernemental et politique entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Afrique du Sud. Cette visite…
Lire la suite : La RDC renforce sa coopération avec l’Afrique du Sud
- Goma : Conférence de presse à huis clos, Patrick Munyomo et Hubert Furuguta privent la population d’une information cruciale (Opinion)
par Blaise Basabose
La conférence de presse annoncée avec grand enthousiasme par les députés Patrick Munyomo et Hubert Furuguta, ce jeudi 12 septembre 2024 à l’hôtel Serena de Goma, a rapidement tourné à une mascarade pour la majorité des journalistes présents. Bien que l’événement ait bien eu lieu, il a été réservé à une caste limitée de journalistes…
Lire la suite : Goma : Conférence de presse à huis clos, Patrick Munyomo et Hubert Furuguta privent la population d’une information cruciale (Opinion)
- Ituri : Un commerçant fusillé à komanda par des hommes inconnus
par BIN-NGEVE Isaac
Des coups de balles ont été enregistrés tard dans la nuit de mercredi 11 à ce jeudi 12 septembre 2024 au centre de négoce de komanda dans la chefferie des Basili en territoire d’irumu dans la province de l’ituri. Selon Ngujolo lobho habitant du quartier kipeyayo des hommes armés dont l’identité reste à découvrir ont…
Lire la suite : Ituri : Un commerçant fusillé à komanda par des hommes inconnus
- Goma : Trois enfants tués par une bombe de mortier à Mugunga, l’armée appelle à la vigilance
par Blaise Basabose
Trois enfants ont perdu la vie après avoir manipulé une bombe de mortier non explosée ce jeudi 12 septembre 2024. Selon un communiqué publié par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), l’explosion s’est produite alors que les enfants étaient à la recherche de bois de chauffe. Le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume,…
Lire la suite : Goma : Trois enfants tués par une bombe de mortier à Mugunga, l’armée appelle à la vigilance
- Nord-Kivu : Assassinat d’un élève à Nyiragongo, Mwanza Singoma exige des enquêtes approfondies
par Emilie MUTEBWA
Le député national MWANZA SINGOMA HAMISI élu du territoire de nyiragongo a dans une déclaration ce jeudi exigé des enquêtes sur l’assassinat d’un élève de la 7ᵉ année de l’institut Mugara à Kanyarutshinya, dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu. Cet élu de la province du Nord-Kivu, demande que soit déterminé les circonstances…
Lire la suite : Nord-Kivu : Assassinat d’un élève à Nyiragongo, Mwanza Singoma exige des enquêtes approfondies