Une hausse vertigineuse du prix de la farine de maïs est observée à Lubumbashi depuis lundi 17 avril 2023. Un sac qui se vendait à 50 000 FC se négocie actuellement à 85 000 FC voir 90 000 FC. C’est le cas notamment à kipushi, cité situé à 30 km de la ville de Lubumbashi. La population de ce coin sollicite l’intervention des autorités compétentes.
« A Kinpushi le prix de la farine grimpe jusqu’à 90 000Francs congolais, c’est déplorable, on dirait qu’on manque d’amour entre congolais à l’allure où vont les choses. Imaginez, depuis que les stocks de farine disponibilisés par le gouvernorat se sont épuisés, les commerçants en ont profités pour revoir le prix à la hausse. Nous demandons au gouverneur d’envoyer à kipushi des stocks de sacs de farine chaque semaine, ça semble être l’unique solution pour palier à cette situation…. Nous comptons sur lui ». Affirme bangwana Enoch habitant de Lubumbashi.
Une occasion pour certains de reconnaitre les efforts consentis par le gouvernement tout en plaidant pour l’augmentation des sacs de farine car plusieurs ménages n’ont pas pu acheter
« Que le gouverneur se souvienne de nous, nous ne savons plus nouer les deux bouts du mois, le dernier stock envoyé était insuffisant, revoyez la quantité svp » plaide Thérèse, mère de 6 enfants. Il faut rappeler qu’il y a quelques mois, le prix d’un sac de la farine de maïs revenait à 25 000 FC, mais désormais, il se négocie à 90 000 FC.
Outre la farine de maïs, il se constate sur le marché la hausse des prix des produits de première nécessité, d’après certains observateurs cette situation Est due à la dépréciation du franc congolais face aux dollars américain.
À lire aussi sur Kivumorningpost
- Goma : Les agents de l’OVG endurcissent leurs mouvements de grève
par Kivu Morning Post
Le syndicat des agents de l’OVG à Goma, a annoncé durcir son mouvement de grève. La décision a été prise lors d’une Assemblée générale tenue vendredi 13 septembre 2024. À l’issue des échanges tenue à l’ordre du jour cette évaluation de plus de trois mois de grève, la délégation syndicale a pu faire un constat…
Lire la suite : Goma : Les agents de l’OVG endurcissent leurs mouvements de grève
- Goma : Un taximan déplacé assassiné dans le site de déplacé Rego
par Kivu Morning Post
Une personne a été tuée par balle lors d’une incursion des hommes armés non identifiés la nuit du 14 au 15 septembre dans le site de déplacés Rego dans le quartier Lac-Vert à l’ouest de la ville de Goma. Selon les sources administratives, Tegemeya, la victime, était un chauffeur de taxi moto de 21 ans…
Lire la suite : Goma : Un taximan déplacé assassiné dans le site de déplacé Rego
- Ligue des Champions de la CAF : Succès pour le TP Mazembe et l’AS Maniema Union
par Georges Ben Muhima
Les deux représentants de la République Démocratique du Congo engagés dans la Ligue des Champions de la CAF ont bien débuté leur parcours en 16es de finale de cette prestigieuse compétition continentale. En déplacement au Levy Mwanawasa Stadium, le TP Mazembe s’est imposé 2-0 face aux Red Arrows de Zambie. Les Congolais Oscar Kabwit et…
Lire la suite : Ligue des Champions de la CAF : Succès pour le TP Mazembe et l’AS Maniema Union
- Ligue des Champions : Le TP Mazembe brille en Zambie, mais le soutien financier du gouvernement suscite des tensions
par Georges Ben Muhima
Le TP Mazembe, représentant de la République Démocratique du Congo en Ligue des Champions de la CAF, est allé s’imposer en déplacement ce samedi 14 septembre. Les Corbeaux se sont imposés 2-0 face aux Red Arrows de Zambie au Levy Mwanawasa Stadium. Cette victoire constitue un bon départ pour l’équipe dans cette prestigieuse compétition.Cependant, cette…
Lire la suite : Ligue des Champions : Le TP Mazembe brille en Zambie, mais le soutien financier du gouvernement suscite des tensions
- Premier League : Yoane Wissa marque, mais se blesse lors de la défaite contre Manchester City
par Georges Ben Muhima
Revenu de la trêve internationale de septembre avec l’équipe nationale de la RDC, Yoane Wissa a brillé pour son club, Brentford, ce samedi 14 septembre lors de la quatrième journée de Premier League. L’international congolais a ouvert le score dès la 22ᵉ seconde du match contre Manchester City, offrant un début de rencontre prometteur à…
Lire la suite : Premier League : Yoane Wissa marque, mais se blesse lors de la défaite contre Manchester City