Une vive tension a régné ce mercredi 19 Avril 2023 à Mushaki dans le territoire de Masisi. Nos sources dans la région renseignent que c’est une population en colère qui est descendue dans les rues pour s’opposer à la décision portant fermeture de la barrière de perception des taxes sur le tronçon Mushaki- matanda. Une barrière qui avait été démolie par les forces de l’EAC déployées dans cette zone. Un habitant joint depuis cette contrée précise que les forces de l’EAC sont venues encore une fois détruire cette barrière érigée il y a quelques jours après sa destruction par des inconnus.
« Bien sûr que la barrière était détruite il y a une semaine par les éléments de la force régionale de l’EAC du contingent burundais. Après destruction, les hommes qui y percevaient des taxes, ont continué avec les activités en cachette. Aussitôt informés, les éléments de l’EAC sont à nouveau venus pour le démolir. Se sentant vexer, ces pro M23 ont soulevé le peuple pour réclamer l’érection à nouveau de cette barrière. Ces personnes avancent comme prétexte que l’argent récolté à cette barrière contribue au bon fonctionnement du centre de santé de Mushaki. Il intervient dans l’approvisionnement en médicament. Ce n’est que de la manipulation. » note cet habitant
Il précise qu’à l’heure actuelle, la situation est redevenue calme après une intervention des forces de l’EAC.
Nos efforts pour joindre l’infirmier titulaire du centre de santé de Mushaki par rapport à cette question n’ont pas abouti.
Joint par Kivu Mornig Post, le chef du centre de Mushaki s’est réservé de tout commentaire. Cette autorité de base nous a promis de nous répondre ultérieurement.
Il sied de rappeler que cette barrière a été détruite par les éléments de l’EAC la semaine dernière après l’alerte de la société civile et les habitants de la place autour des tracasseries dont ils sont victimes de la part des rebelles du M23.
À lire aussi sur Kivumorningpost
- Goma : Les agents de l’OVG endurcissent leurs mouvements de grève
par Kivu Morning Post
Le syndicat des agents de l’OVG à Goma, a annoncé durcir son mouvement de grève. La décision a été prise lors d’une Assemblée générale tenue vendredi 13 septembre 2024. À l’issue des échanges tenue à l’ordre du jour cette évaluation de plus de trois mois de grève, la délégation syndicale a pu faire un constat…
Lire la suite : Goma : Les agents de l’OVG endurcissent leurs mouvements de grève
- Goma : Un taximan déplacé assassiné dans le site de déplacé Rego
par Kivu Morning Post
Une personne a été tuée par balle lors d’une incursion des hommes armés non identifiés la nuit du 14 au 15 septembre dans le site de déplacés Rego dans le quartier Lac-Vert à l’ouest de la ville de Goma. Selon les sources administratives, Tegemeya, la victime, était un chauffeur de taxi moto de 21 ans…
Lire la suite : Goma : Un taximan déplacé assassiné dans le site de déplacé Rego
- Ligue des Champions de la CAF : Succès pour le TP Mazembe et l’AS Maniema Union
par Georges Ben Muhima
Les deux représentants de la République Démocratique du Congo engagés dans la Ligue des Champions de la CAF ont bien débuté leur parcours en 16es de finale de cette prestigieuse compétition continentale. En déplacement au Levy Mwanawasa Stadium, le TP Mazembe s’est imposé 2-0 face aux Red Arrows de Zambie. Les Congolais Oscar Kabwit et…
Lire la suite : Ligue des Champions de la CAF : Succès pour le TP Mazembe et l’AS Maniema Union
- Ligue des Champions : Le TP Mazembe brille en Zambie, mais le soutien financier du gouvernement suscite des tensions
par Georges Ben Muhima
Le TP Mazembe, représentant de la République Démocratique du Congo en Ligue des Champions de la CAF, est allé s’imposer en déplacement ce samedi 14 septembre. Les Corbeaux se sont imposés 2-0 face aux Red Arrows de Zambie au Levy Mwanawasa Stadium. Cette victoire constitue un bon départ pour l’équipe dans cette prestigieuse compétition.Cependant, cette…
Lire la suite : Ligue des Champions : Le TP Mazembe brille en Zambie, mais le soutien financier du gouvernement suscite des tensions
- Premier League : Yoane Wissa marque, mais se blesse lors de la défaite contre Manchester City
par Georges Ben Muhima
Revenu de la trêve internationale de septembre avec l’équipe nationale de la RDC, Yoane Wissa a brillé pour son club, Brentford, ce samedi 14 septembre lors de la quatrième journée de Premier League. L’international congolais a ouvert le score dès la 22ᵉ seconde du match contre Manchester City, offrant un début de rencontre prometteur à…
Lire la suite : Premier League : Yoane Wissa marque, mais se blesse lors de la défaite contre Manchester City