Photo d'illustration d'une ferme en territoire de Masisi
Partager
Une personne tuée et deux autres grièvement blessées, bilan d’une incursion des bandits armés survenue ce mercredi 19 avril 2023 à Kahira sur la colline Tshange, dans le groupement Bashali Kahembe en territoire de Masisi.
Baseme Innocent président de la société civile de cette localité qui livre cette nouvelle renseigne qu’il s’agit d’un groupe d’hommes qui voulait piller les vaches dans une des fermes de la place. Interceptés, ces hors la loi ont tiré à bout portant sur les habitants qui tentaient d’alerter les services de sécurité.
« C’était aux environs de 13 h 30 que les hommes armés sont venus piller les vaches. Ils pensaient que la ferme était déserte et voilà que des habitants qui se rendaient aux champs les ont vu entrer. C’est ainsi qu’ils ont lancé une alerte aux services habiletés.
C’est en voulant se défendre que ces hors la loi ont tiré sur Habimana Kamala âgé d’une quarantaine dans la ferme Bizima de kahira. » précise cet acteur de la société civile. Signalons que la grande partie de Kahira est contrôlée par un nombre important des groupes armés, qui se qualifient d’autodéfense. Ces groupes sont les Nyatura Abazungu et APCLS.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur