Espoir Bindu
Responsable du centre for dévelopment and enterprise
Partager
La jeunesse Goma invitée à se lancer dans le secteur de l’entrepreneuriat pour contribuer à l’émergence du tissu économique de la ville. L’appel est du responsable du centre for dévelopment and enterprise lors de la table ronde organisée ce jeudi et axée sur la libre entreprise pour les femmes congolaises.
Pour Espoir Bindu, le temps est venu pour que les jeunes cessent de penser que la politique est l’unique voie pour développer le pays. « Je suis surpris de voir les énergies que les jeunes déploient dans les partis politiques. Nombreux croient que la Politique est la voie appropriée pour rendre prospère la RDC. Une vision que je ne partage pas du tout. Ou se trouve le Congo aujourd’hui. La politique a prouvé ses limités ; c’est à nous jeunes de mettre en place des initiatives pour l’émergence du Congo. » Un point de vue que partage Rachel MOLWA.
Cette experte en nettoyage professionnelle rassure que l’entrepreneuriat est une voie vers une confiance en soi et une indépendance financière. Toutefois, elle plaide auprès du gouvernement congolais pour que des mesures d’assouplissement soient accordées aux jeunes entrepreneurs. « Je demande à notre gouvernement de nous faciliter l’accès aux documents exigés pour créer une entreprise. Certains collègues loupent les opportunités, car les services habilités pour livrer les documents sont inactifs. Au-delà de cette préoccupation, les autorités congolaises doivent songer à mettre en place un cadre permanent de formation des entrepreneurs pour que ces derniers jouent convenablement leurs rôles. » insiste –t –elle.
En dépit des tracasseries de la part de certains services étatiques, SAGESSE KALINDERA est parmi celles qui ont osé et qui ont réussi dans l’entrepreneuriat. Étant dans la vingtaine, cette jeune fille n’a pas abandonné et se sent fier de porter une structure formelle dénommée Monde à Calice. « Quand l’entrepreneuriat est dans le sang d’une personne, les initiatives viennent de soi ; la création d’une entreprise nécessite des idées originales. J’ai osé et aujourd’hui mon entreprise existe ; la jeune fille ne doit pas se sous-estimer. Ce qui bloque les jeunes n’est autre que l’ignorance. Les opportunités de travail sont nombreuses si l’on a la détermination. La patience reste l’unique clé si l’on veut atteindre le succès. » Conseille –t-elle.
Notons qu’en dépit des efforts consentis par les jeunes, ces derniers souffrent d’accompagnement en outils nécessaires pour la création et la formalisation de leurs entreprises et croître en tant que des vrais entrepreneurs. Un défi que le centre for development and entreprise tente de combler en RDC. Des résolutions qui passent par des forums de discussions entre les entrepreneurs et les experts sectoriels.
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma
Des combats violents opposent depuis la matinée de ce mercredi les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et les groupes armés locaux dits Wazalendo alliés à l’armée congolaise. Ces affrontements sont signalés dans le groupement Kibabi selon des sources concordantes à kivumorningpost. » Depuis le matin, il y a des combats dans les collines… Lire la suite : Masisi : De nouveaux combats entre les rebelles du M23 et Wazalendo dans le groupement Kibabi