Prière de musulmans pour la rupture du jeûne du mois de ramadan
Partager
Les musulmans de la province du Nord-Kivu viennent de clôturer le mois de Ramadan dans un contexte particulier. Ils se sont réunis pour la ville de Goma au stade de l’unité de la commune de karisimbi. Pour les déplacés de guerre, une célébration a été dite à MUNIGI à quelques mètres du bureau de l’administrateur du territoire de Nyiragongo. Pour le représentant de musulmans au Nord-Kivu, le mois de ramadan a été pour les fidèles musulmans une occasion de faire une remise en cause des actes posés envers les prochains.
« Dieu nous a exhortés dans le saint coran à jeûner pendant le mois de Ramadan et aujourd’hui, vous avez vu les musulmans en masse au stade de l’unité, c’est justement la clôture officielle du jeûne du mois de Ramadan. Dieu nous a demandé de jeûner pour qu’à la fin, nous puissions avoir la piété ; c’est aujourd’hui après cette prière que le musulman va évaluer s’il a changé de comportement après le jeûne du mois de Ramadan. Mais aussi ce qui nous est recommandé, c’est de fêter non seulement entre nous, mais aussi et surtout avec nos frères chrétiens ». Indique le cheikh Idriss Faranga.
Cheikh Idriss Faranga indique que le contexte particulier que traverse le pays doit pousser tout congolais à adopter un nouveau comportement. Il faut soutenir les FARDC et le président de la république pour vaincre l’agression rwandaise, a-t-il insisté devant les fidèles.
« C’était pour nous l’occasion de prier pour notre pays qui est menacé. Face à cette guerre injuste nous imposée, chaque musulman a eu le temps de prier pour le pays. Et nous les avons exhortés d’accompagner le président de la république pour que nous puissions recouvrer la paix, fait savoir ce responsable musulman. Nous demandons à tous les musulmans de la RDC du nord Kivu et ceux de la région islamique de Goma en particulier de bien vouloir conjuguer les efforts pour accompagner les autorités qui ne ménagent aucun effort dans la recherche de la paix. » Conclu cheikh Idriss Faranga.
Aïd al-Fitr ou fête de la rupture est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de chawwal. Elle est aussi parfois appelée aïd es-Seghir, « la petite fête », par opposition à l’aïd al-Kebir, « la grande fête ».
Deux personnes ont trouvé la mort dans des circonstances différentes la journée de ce mercredi 11 septembre 2024 dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni dans l’Est de la RDC. Selon la police nationale congolaise, commissariat de Kasindi, le premier cas était signalé au quartier Mwangaza en cellule de l’église racheté, où… Lire la suite : Beni : Deux morts à Kasindi ce mercredi
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma